Avril–Juin 2002

Éditorial

Un fait historique : le mystère pascal

Abbé Bruno Le Pivain

Semaine Sainte 2002 : la Terre Sainte parcourt le chemin de la Croix. L’histoire des hommes, l’histoire des peuples n’a de sens que dans le Christ mort et ressuscité. Une donnée historique, et une donnée de foi : voici comment le chemin de la Croix devient un processus de paix, la paix du Ressuscité.

Magistère

L’Europe chrétienne

Jean-Paul II

De l’héritage gréco-romain à l’identité slave, de l’Atlantique à l’Oural, une mosaïque de peuples est devenue l’Europe, par la grâce du Christ et la charité des saints et des missionnaires, parfois dans le fracas des armes et le tumulte des rivalités, mais dans la lumière des cathédrales, des arts et de la pensée chrétienne. Le Saint-Père nous rappelle pourquoi « le « vieux » continent a besoin de Jésus-Christ pour ne pas perdre son âme. »

Théologie

Quel est l’objet de la foi ?

Pierre Gardeil

L’objet de la foi n’est pas l’existence de Dieu, mais la Sainte Trinité; il n’est pas la Bible, mais la messe, mémorial de notre salut; il est l’Église, Corps du Seigneur, visibilité du divin, Jésus-Christ répandu et communiqué. Ainsi, les choses qui semblent (vues de loin) les plus difficiles à croire, sont les fondements mêmes de ce que nous croyons, et donnent aux « vérités » qui semblaient d’abord plus faciles à recevoir, leurs plus solides raisons d’être crues elles-mêmes. L’objet de la foi est un triomphe, il en porte les couleurs et l’accent. Une messe de Marc-Antoine Charpentier, prise pour exemple, nous en fait goûter l’ineffable puissance et l’ineffable douceur.

Le statut des textes fondateurs des grandes religions

Abbé Philippe-Marie Airaud

Islam, bouddhisme, hindouisme : exotiques jusqu’à une époque récente dans les pays de vieille chrétienté, ces termes évoquent maintenant un « fait religieux » non négligeable. Ils se réfèrent à des textes fondateurs : quels sont-ils, quelle place tiennent-ils dans ces différentes croyances ? Et surtout — religion du Verbe plutôt que religion du Livre — le cœur du christianisme n’est-il pas le fait historique de l’incarnation du Christ, irréductible à toute interprétation littéraire ? Cet article reprend aussi la leçon du précédent.

Histoire de l’Église

Eugenio Zolli et le pape Pie XII

Judith Cabaud

La recrudescence récente de la polémique autour de l’attitude du pape Pie XII pendant la seconde Guerre mondiale a connu un nouveau rebondissement à la faveur de la sortie du film de Costa-Gavras, Amen, et plus encore de l’affiche qui l’annonçait. Cet épisode de soi relativement anodin permet de s’attarder, sur une histoire trop peu connue, révélatrice de l’éminente sainteté de ce grand Pontife, et de celle du grand Rabbin de Rome, converti au catholicisme au cœur de la tourmente, et cela nonobstant l’étrange ressentiment conçu par la pensée « politiquement correcte » à l’égard de celui que la grande poétesse allemande Gertrude Von Le Fort appelait « le pape du ghetto ».

Vie de l’Église

In memoriam : S.E. le Cardinal Louis-Marie Billé

Abbé Eric Pepino

Les diocèses catholiques en Russie

Père Patrick de Laubier

Moins de 70 ans séparent le baptême du Prince Vladimir, en l’an 988, du schisme de 1054 : l’histoire de la Russie est aussi tourmentée dans la vie religieuse que politique. Aujourd’hui, l’élévation par Rome au rang de diocèses de quatre administrations apostoliques suscite de vives réactions de la part du monde orthodoxe. Slavophilisme pur ? Clivage ecclésiologique ? Question de foi ?… Voire maladresse romaine ? Qu’en est-il, plus de dix ans après la chute du communisme, de la foi catholique en Russie ?

Vie du monde

Antiquité chrétienne et dialogue entre civilisations

Yves-Etienne Clément

Du 2 au 7 avril 2001 se déroulait à Alger un colloque lancé par le gouvernement fédéral suisse, avec la collaboration de l’Algérie, sur « saint Augustin, africanité et universalité ». Il s’agissait, selon les termes du Département fédéral des affaires étrangères à Berne, de « redécouvrir mutuellement saint Augustin, un des grands penseurs de l’humanité, dans ses dimensions universelles (œuvre, influence, recherche scientifique) et son africanité (enracinement dans ce qui est devenu l’Algérie). » Un an après, l’un des témoins de ce colloque revient sur sa portée religieuse et culturelle.

Rencontre

Rebâtir le Temple ? Une rencontre au cœur du judaïsme contemporain

Jean-Marc Rosenfeld — Fr. Olivier-Thomas Venard, o.p.

Olivier-Thomas a rencontré à Jérusalem Jean-Marc Rosenfeld, directeur de l’Institut du Temple, qui accepte pour la première fois de s’exprimer dans une publication catholique. Pour lui, « la paix mondiale ne se générera que par le Temple ». Dans le contexte actuel, ces réponses parfois inattendues, qui n’engagent que leur auteur, comportent un intérêt évident pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien.

Carte postale

Choses vues à Jérusalem

Fr. Olivier-Thomas Venard, o.p.

Après les bruits, voici, de Jérusalem, les choses vues. Mais toujours, un objet de méditation et de prière.

Visages de Rome

Souvenirs du passage des saints Pierre et Paul

Pierre-Yves Fux

Au fil des trimestres, Pierre-Yves Fux, auteur chez Ad Solem du livre Les portes saintes (novembre 1999) continue de nous faire vivre au cœur de l’Église visible. L’amour de l’Église, « sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée » (Eph 5, 27), se nourrit volontiers, puisque « le surnaturel est raciné dans le charnel », de cette connaissance de la Ville éternelle, de ses richesses spirituelles, culturelles ou historiques. Une invitation pour les lecteurs de Kephas à y revenir encore et encore, toujours assoiffés mais jamais satisfaits. Des renseignements pratiques peuvent être demandés par la poste ou le courriel.

Culture

Retrouver le temps de lire

Conférence des Évêques de France

Lire, écrire : paradoxalement, l’inflation du papier au siècle dernier, concurrencée, plus que servie, par l’explosion des medias, a coïncidé, au moins dans certains pays, avec l’affaissement de la culture livresque. Orthographe et syntaxe grammaticale s’en ressentent bien souvent, jusqu’au lancinant problème de la montée de l’illettrisme, sans parler du préjudice subi par la vie de l’esprit, ainsi privé de nourriture.

La calligraphie

Virgil Gheorgiu

C’est maintenant l’heure de « l’internet », paraît-il. Pourquoi pas ? Kephas s’y est mis d’ailleurs bien volontiers. C’est peut-être aussi le temps d’apprendre à lire et à écrire.

Respiration poétique

L’âme et le livre

Henri-John Gould

La Chine, Sumer, l’Egypte, l’Occident enfin, Henri-John Gould rassemble les fragments du Miroir des transparences divines pour éveiller notre conscience à la présence en nous de Celui qui illumine tout homme venant en ce monde.

Splendeur du Trisagion — Étude sur l’icône de Roublev

Une Dominicaine du Saint-Esprit

La Trinité de Roublev… Que peut-on encore lire sur cette icône qui n’ait été écrit ? Et sur quel papier n’a-t-elle pas encore été reproduite ? Pourtant… Ce premier volet d’une étude en trois temps est simplement une invitation à prendre un chemin de contemplation et d’émerveillement : par la beauté de l’image, par la sainteté de l’icône, l’incarnation du Verbe se fait toute proche des humbles. « Si ton œil est simple… »

Vie chrétienne

Je vous salue Marie, une longue histoire

Mgr Paul-Marie Guillaume

« Par l’Ave Maria, le péché se détruira; Par l’Ave Maria, toute grâce nous viendra », chantait saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Là aussi, mieux connaître pour mieux aimer…

Texte d’une grand’mère

La prière des mères

Anne, mère de famille

Au-delà de la confiance en la Providence divine, l’abandon peut demander beaucoup. Au-delà de l’abandon personnel et du détachement de soi, l’abandon pour ses propres enfants demande encore plus. Au cœur de la foi chrétienne, la prière des mères, jeunes ou plus âgées, sans apprêts superflus, est comme une image et une participation de la maternité de l’Église.

Mémoire

Port-Royal en lectures

Abbé Gérald de Servigny

Épouvantail ou ombre tutélaire, le jansénisme est-il tout à fait révolu ? Quelques promenades livresques autour de Port-Royal suffisent en tout cas à mettre en lumière la complexité d’un univers qui ressemble fort à celui des âmes.

Notes de lecture

La télé sans écran

La télé sans écran

Monsieur Télescope

Au programme : « des clercs, des obscurcis, des vraies lumières »…