Juillet–Septembre 2002

Éditorial

Le poids politique de la foi

Abbé Bruno Le Pivain

Symposium à Venise sur la religion, la science et l’environnement en juin 2002, avec le Patriarche de Constantinople, Bartolomaios 1er, « sommet de la terre » à Johannesburg pour un « développement durable », mais aussi voyages estivaux du Saint-Père, spécialement au Mexique, à Guadalupe, la sentence de l’Aigle de Patmos semble faite pour notre époque : « La victoire sur le monde, c’est notre foi. » (1 Jn 5, 4). Les faits en parlent, chacun à leur manière.

Société

La justice sur fond d’eugénisme

Michel Berger

« Elle n’a donc aucune raison d’être, cette espèce de mentalité défaitiste qui tend à considérer que les lois contraires au droit à la vie présentent un caractère inéluctable et sont désormais presque une nécessité sociale. » Cette phrase de Jean-Paul II adressée à l’Académie Pontificale pour la Vie en 2000, au-delà de la seule question bioéthique, pose les données philosophiques et éthiques d’un vrai problème de société. Un bilan sérieux permet de mesurer les enjeux des années à venir, et de s’y préparer.

La mondialisation comme simulacre de la catholicité

Denis Sureau

Mondialisation, modernité : est-il nécessaire de se plier aux oukases en vogue sur l’interprétation politique à tirer de cette évolution ? L’ouvrage de William Cavanaugh, Eucharistie et mondialisation, propose une « contre-politique eucharistique » qui croit en la vertu de la catholica. « Deux amours ont bâti deux cités… »

Théologie

Assise 1986–2002 : Les sens des rencontres de prière pour la paix

Fr. Benoît-Dominique de la Soujeole o.p.

Photographiées et commentées à l’envi, les rencontres de prière organisées par Jean-Paul II à Assise n’ont guère été présentées avec le recul et les éléments théologiques nécessaires. Après la mise en perspective d’Hervé Kerbourc’h (Kephas nº 1), ces pages, écrites par l’un des bons connaisseurs de la question, permettent de comprendre sereinement la démarche de Jean-Paul II, loin des agitations médiatiques ou des passions partisanes, et d’étayer son jugement.

Vie de l’Église

Lettre du Cardinal Darío Castrillón Hoyos

Quelques priorités pour une pastoral des vocations

Cardinal Darío Castrillón Hoyos

Le Préfet de la Congrégation du Clergé a bien voulu répondre à notre demande d’écrire un article sur la question des vocations sacerdotales, son contexte familial, ecclésial, pastoral. Qu’il en soit vivement remercié. Notre prière filiale l’accompagne dans sa grande et belle mission. « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » (Mt 9, 38) Pour que resplendisse le mystère de la miséricorde. L’analyse historique qu’il évoque pour l’Occident prendra place dans un prochain numéro de Kephas.

Pot-pourri de Jérusalem

Fr. O. T. Venard o.p.

Les bruits de Jérusalem, les choses vues, aujourd’hui les parfums… depuis le café au nard de Marie-Madeleine, en passant par le patchouli, le pétrole ou les genêts : qui voudrait encore des photographies ?

Charles Journet, un témoin du 20e siècle

Abbé Jacques Rime

En forme de reportage, voici des échos du colloque tenu à l’Université de Fribourg autour du Cardinal Journet. Bizarrement ignorée, cette grande figure de l’Église a pu revivre, l’espace de quelques jours, en ces lieux où résonnaient encore les saillies pittoresques de ce vrai spirituel, dont l’œuvre ecclésiologique n’a pas fini de porter des fruits.

La sainteté en 2002 : défi ou utopie

Abbé Gérard Thieux

Le 6 octobre prochain, Jean-Paul II déclarera saint Josémaria Escriva de Balaguer… Existe-t-il une recette pour la sainteté ? Une révolution d’amour dans la vie quotidienne : voici ce dont témoigne, plus qu’il ne l’enseigne, le fondateur de l’Opus Dei.

Rencontres

Escrivà et l’Opus Dei

Entretien avec Mgr Dominique Le Tourneau et Arnaud Gency

L’Opus Dei… On en parle beaucoup, sans beaucoup connaître cette œuvre au développement non négligeable. Nos interlocuteurs s’expliquent sur les questions qui se posent, nous font entrer dans la spiritualité et le fonctionnement de cette « organisation désorganisée », selon le mot d’Escriva, avec une ardeur et une conviction sans défaut.

Dieu est grand

Philippe Biagui

En pleine Afrique, un récit truculent et coloré… Dieu a-t-il besoin des hommes ? À sa manière…

Respiration poétique

Photographie

Pierre Parcé

Poésie directe — La Providence

Gaël de Bouteiller

… Dieu a-t-il besoin des hommes ? Une autre approche.

Culture

Joseph II : un cas isolé ?

Abbé Vincent Richard

En dix ans, 6000 décrets sur les questions religieuses : cet empereur avait le souci des choses d’en haut… d’une manière très « réaliste ». Voici en tout cas un épisode de l’histoire particulièrement éclairant à bien des points de vue.

Chronique vineuse — L’Église et la viniculture

Dionysos Balouiré

Culture ? Oui culture : de la vigne, mais aussi du goût; fenêtre ouverte sur la vie des Ordres religieux, sur l’architecture en Bourgogne, sur le développement des civilisations antiques, sur les incidences de la géologie ou du relief dans l’économie…

Notes d’architecture sacrée

Dominique Bonnet Saint-Georges

Architecture, fenêtre ouverte cette fois-ci sur le ciel. Les perspectives et les formes au service de la lumière, dans cette promenade sur le Janicule, en face du Vatican.

Art et Lumière — Splendeur du Trisagion (II)

Une Dominicaine du Saint-Esprit

Nous voici maintenant, après la réflexion sur l’art sacré, face à la Trinité de Roublev. Allait-on soupçonner tout ce qu’elle allait nous dire ? Dieu est bon.

Liturgie

Informations romaines

La liturgie n’a pas attendu la récente mondialisation pour s’inquiéter de la permanence de normes universelles et protéger les règles particulières. Message de la Congrégation pour le Culte divin.

Notes de lecture

La télé sans écran

Rêveries vacancières

Monsieur Télescope

La soupe, l’automobile, la clef de l’église : monsieur Télescope ne rêve pas tant.