Accueil | Abonnements | Contact | Coordonnées 
Recherche
La victoire sur le monde, c'est notre foi. (1 Jn 5, 4)
Charte | Rubriques | Rédaction | Archives | Liens

Vous êtes ici  : Archives > avril-juin 2003

 

L'évolutionnisme en ... évolution
(extrait)

Olivier-Henri Rousseau*

En octobre 1996 l'Académie Pontificale des Sciences s'est réunie en Assemblée plénière1 pour traiter des origines de la vie et de l'évolution. S'adressant aux membres de cette assemblée, Sa Sainteté le pape Jean-Paul II s'est réjoui du choix de ce « thème essentiel qui intéresse vivement l'Eglise puisque la Révélation contient, de son côté, des enseignements concernant la nature et les origines de l'homme. »

Le pape a rappelé dans son allocution que son prédécesseur Pie XII « considérait la doctrine de l'évolutionnisme comme une hypothèse sérieuse, digne d'une investigation et d'une réflexion approfondies à l'égal de ce qu'aujourd'hui, près d'un demi-siècle après la parution de l'encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l'évolution plus qu'une hypothèse... »

Le présent article se veut une réflexion sur la question de la théorie de l'évolution prenant en compte la recommandation de Pie XII que : « les raisons de chaque opinion, celle des partisans comme celle des adversaires soient pesées et jugées avec le sérieux, la modération et la retenue qui s'imposent. »2 Il y sera discuté des différents aspects tant scientifiques que philosophiques de cette théorie et, dans l'esprit de Fides et ratio3, des manières dont elle peut s'articuler avec la foi.

(fin de l'extrait)

 

* Professeur en chimie-physique à l'université de Perpignan, docteur en sciences physiques, licencié en philosophie.

 


  1. Congrès de l'Académie Pontificale des Sciences, Commentarii, Vatican 1997, portant sur les problèmes de l'origine de la vie.
  2. Pie XII, encyclique Humani generis, 12 août 1950.
  3. Jean-Paul II, encyclique Fides et ratio, 14 septembre 1998.

Retour au sommaire

 

  © Kephas, 5 rue Brault, F-49100 Angers, revue-kephas@wanadoo.fr