Avril–Juin 2003

Éditorial

La foi à la vérité de l’Église

Abbé Bruno Le Pivain

L’Église, le monde, sont à la croisée des chemins. La crise de la foi, celle des vocations, posent nombre de questions. Les supputations vont bon train. Dans la fièvre ambiante, attisée par les magistères médiatiques, peut-on poser sur l’épouse du Christ un regard de foi ? C’est la clé de bien des interrogations.

Théologie

Cette Église que j’aime

Mgr Jean-Louis Bruguès

Une rencontre de confirmands dans le diocèse d’Angers devient l’occasion d’une catéchèse dont l’axe tient en deux mots : « L’Église est pour moi, en effet, comme une mère de famille qui met son cœur au diapason de notre misère. » L’Église Mère de miséricorde : nous sommes loin de la marâtre souvent caricaturée.

La nécessité de l’Église à l’égard du salut depuis le Concile Vatican II

Abbé Christian Gouyaud

« Hors de l’Église, point de salut. » La formule est connue. Elle a mauvaise presse. Elle fut aussi parfois utilisée en un sens fort peu ecclésial. Il faut comprendre l’adage dans son sens traditionnel pour aborder l’enseignement de Vatican II sur ce point abondamment controversé. Où l’on découvre encore qu’un développement homogène du dogme permet de répondre adéquatement à une situation nouvelle en mettant en lumière la continuité du Magistère de l’Église.

Dossier

Une « cassure » qui reste à étudier

Abbé Vincent Richard

Nul ne conteste l’existence d’une situation inédite dans les terres d’ancienne chrétienté, tant du point de vue social que religieux. L’efficacité de la mise en œuvre de la Nouvelle évangélisation passe par une analyse prudentielle, approfondie, menée sans passions ni parti-pris, des causes et des mécanismes complexes constatables lors de ce changement. Cet article se propose aussi de susciter d’autres études.

État des statistiques des vocations dans l’Église

Mgr Martin Viviès

Dans l’analyse à poursuivre, le langage des chiffres, s’il est « loin de tout dire de la réalité de l’Église », n’en demeure pas moins « l’aspect le plus objectif ». Leur examen attentif et complet peut d’ailleurs réserver bien des surprises et balayer des argumentations sommaires. Il permet aussi de vivre au pouls de l’Église universelle.

Des vocations pour le XXIe siècle

Christian Sorrel

Combien de prêtres demain ? Pour combien de fidèles ? Dieu a besoin des hommes, titrait en 1950 le film inspiré du roman de Queffélec, Un Recteur de l’île de Sein (cf. Kephas nº 5, p. 99 ss)… Les hommes savent-ils qu’ils ont besoin de Dieu ?

Quelle crise des vocations ?

Abbé Raymond Centène

La source des vocations s’est-elle donc tarie ? La langue moderne affectionne de parler de « défis ». En voici un pour l’Église en Europe occidentale. Il est de taille. Mais de quelle crise s’agit-il ? De quelles vocations ?

La vocation et les vocations

Abbé Laurent Camiade

Si Dieu est Dieu, Il ne cesse d’appeler. Comment le fait-il ? Pour quel service ? Renoncement et don de soi, célibat consacré et amour de l’Église : il faut explorer les chemins de la joie pour en devenir les serviteurs.

L’habit du consacré, signe et sceau d’une appartenance

Benoît Agobard

L’habit ne fait pas le moine, dit le proverbe. L’habit fait le moine, dit un autre proverbe. Les deux sont vrais. Une contribution bien venue, à l’heure où l’on appelle, de manière quasi incantatoire, les « chercheurs de sens ».

Magistère

L’éclairage de la Chaire de Pierre : deux discours de Jean-Paul II

« Ma vocation, don et mystère » : c’était en 1996, à l’occasion de son Jubilé sacerdotal. « Devant la grandeur de ce don, nous sentons combien nous sommes déficients. » Voici le « mystère de la gratuité de l’élection divine. »

Terre sainte

Où sont vos gens religieux quand ils voient les enfants massacrés?

Gideon Levy, Trad. Fr. O.-T. Venard o.p.

La Terre sainte crucifiée. Il ne s’agit pas de juger, mais d’écouter, et de prier. « Recherche la paix, et poursuis-la. » (Ps 34, 15)

Crise durable au Proche-Orient

Fr. E. Nodet o.p.

Jésus-Christ crucifié. En Terre sainte, le mystère pascal prend toute sa dimension comme mystère de l’Incarnation. Que comprendre de cette guerre abjecte, que penser de l’Etat d’Israël, comment y démêler l’écheveau des religions… Que peut faire l’Église en territoire juif ? Se taire ? Parler ? Prier ?

Science

L’évolutionnisme… en évolution.

Olivier Henri-Rousseau

Evolution, évolutionnisme, transformisme… La question de l’origine de l’homme n’est jamais éloignée de celle de sa destinée. Etre libéré du temps, vieux rêve si humain. Aujourd’hui, c’est la science qui est interrogée. Dans un prochain numéro, la philosophie et la foi. Les idées reçues ne sont pas toujours à la page.

Respiration poétique

Photographie

Pierre Parcé

Le souffle de Dieu

Pascal Célérier

« Dieu, comme le vent, ne se voit pas. » Veni, Sancte Spiritus.

Rencontres

École catholique en campagne

Saint-Jean de Lectoure

Une école catholique dans un coin de campagne en Gascogne : on y apprend beaucoup de choses. Certaines sont dans les livres. D’autres n’y sont pas. Pas d’enseignement complet sans éducation. Pas d’éducation totale (e-ducere) sans un élan vers le haut… pourvu qu’on sache atterrir.

Spiritualité

L’oratoire de Saint-Jean

Bernard Daubas

Au cœur de l’école se trouve un oratoire, avec le Christ, sa Mère, saint Jean-Baptiste. « Il faut qu’Il croisse et que je diminue. » (Jn 3, 30) Beau programme d’éducation.

Art et Foi

Mgr Paul-Marie Guillaume

« La Beauté sauvera le monde », affirmait Dostoïevski. Ce qui veut dire aussi que l’art n’est pas étranger à la vie et à la transmission de la foi. Il est donc bien « un enjeu pour la foi ». Que serait une religion sans émerveillement ?

Culture

Diable, y es-tu ?

Jean-Louis Massoure

Bernanos n’est pas réputé sirupeux. On lui accordera également d’avoir, comme peu, pénétré les ressorts intimes de l’âme humaine. Etait-ce complaisance morbide ? Ou, avec le sens du péché, celui de la grâce ?

Richelieu, un évêque tridentin ?

Abbé Albert Jacquemin

Voici Jean Armand du Plessis, Cardinal et Duc de Richelieu, sur un terrain où l’on ne l’attend guère d’ordinaire. L’habile ministre, le chef de guerre inflexible, adepte de l’Introduction à la vie dévote ? Il lui manque au moins un talent : celui de laisser indifférent.

Notes de lecture

La télé sans écran

Rhapsodie à trois temps

Monsieur Telescope

En musique, avec ou sans écran, monsieur Télescope se fait nostalgique. Qui l’eût cru ? Le maître de La dernière classe de Daudet en savait le secret. Les élèves de monsieur Télescope l’auront-il percé ?