Juillet–Septembre 2005

Éditorial

Nouvelles de l’Église et de Kephas

Abbé Bruno Le Pivain

L’actualité est riche. Voici juste un billet d’informations, d’une part pour signaler trois publications importantes pour l’Église universelle, d’autre part pour vous donner plus modestement quelques nouvelles de Kephas.

Dossier

Culture : une heure nouvelle pour les chrétiens ?

« La culture chrétienne : un art de bien vivre »

Entretien avec Mgr Jean-Louis Bruguès

L’évêque d’Angers rappelle que « la culture, c’est ce qui permet à l’homme de se tenir debout, donc, d’assumer son statut d’homme ». Dans cette œuvre, la mémoire sert l’avenir, le débat permet de communiquer. La transcendance et l’intériorité sont la clé d’une culture, d’un humanisme authentiques.

Foi et culture

R. P. Bernard Ardura O. Praem.

Le Saint-Siège publiait récemment une Anthologie des textes pontificaux, de Léon XIII à Jean-Paul II, traitant du rapport entre la foi et la culture. Un siècle de Magistère permet de mesurer combien l’Église a toujours à cœur cette dimension pastorale autant que doctrinale, essentielle à sa mission.

Culture et transcendance

Jean-Louis Massoure

La culture, pas plus que la transcendance, ne se suffisent de la pure abstraction. Le sens de la transcendance, de « Celui qui est », et en qui et par qui toutes choses sont, reste finalement la meilleure garantie d’un authentique réalisme. Et celui-ci permet à celui-là de s’épanouir sereinement.

Christopher Dawson, L’éternité vue dans le temps

Grégory Solari

C’est Rome qui a permis à Christopher Dawson d’entrer dans « cette logique de l’espérance ». Parce que c’est là que le pèlerin réalise, plus que nulle part ailleurs, que « si l’Église est la présence du Christ continuée dans le temps, alors, nécessairement, la culture chrétienne est une culture de l’espérance. »

Perspective pour une culture chrétienne

Christopher Dawson

« Le seul critère véritable d’une culture dépend du degré d’enracinement de son mode de vie sociale dans la foi chrétienne ». L’affirmation n’est pas seulement assénée. Elle tire les enseignements de l’histoire pour servir à notre temps.

Jérusalem, Athènes et Rome, cités symboles de la culture chrétienne

R.P. Mauro Matthei o.s.b.

Trois cités pour une triade : on ne peut isoler l’une de l’autre sans porter préjudice à l’ensemble, cette « triple incarnation culturelle du Credo chrétien ».

La nouvelle évangélisation de la culture

Massimo Borghesi

La pensée chrétienne est-elle capable de se confronter aux courants actuels ? Quels sont ses atouts ? Quelles pourraient être ses faiblesses ? À quelles exigences doit-elle se plier ?

Un opéra chrétien

Pierre Gardeil/Bertrand Schiro

Quand, à la faveur d’un anniversaire de la grâce, le martyre d’une petite sainte du troisième siècle permet à toute une région de célébrer dans la beauté celle qui avait offert sa vie au Roi comme un chant de louange…

En chemin vers la beauté

Henri Guérin

Le chemin n’est pas rocailleux. On aime y faire des pauses contemplatives. « Les artistes ont des yeux assez ouverts pour regarder le monde », souligne Henri Guérin. C’est pourquoi ils peuvent nous réapprendre à voir, simplement

Peut-on inculturer une contre-culture ?

Aude de Kerros

L’Église peut-elle mener aujourd’hui une « politique culturelle » ? Elle doit alors opérer un discernement et inclure des critères de choix… Du choix de ces critères dépend aussi la qualité de sa mission pastorale dans un domaine essentiel.

Une fresquiste exceptionnelle : Marie Baranger

Monique Farisy

La prière, l’adoration, ont-elles à voir avec la peinture, avec l’art ? La vie de Marie Baranger témoigne de la fécondité de cette interaction.

Cinéma, théâtre et rock — pour une culture de la vie

Entretien avec le Père Jean-Gabriel Rueg o.c.d.

L’oraison nourrit aussi l’imagination dans les domaines les plus variés. « Elle nous ouvre aux besoins apostoliques de notre temps », explique le Père Jean-Gabriel.

Culture de la guérison et espérance chrétienne

Abbé Laurent Camiade

Si le souci de la santé, plus encore, peut-être, du bien-être du corps, est très présent, force est aussi d’admettre que la vie moderne développe et favorise un certain nombre de fragilités, dont la dépression n’est pas la moins répandue. Au service de l’espérance et donc de la poursuite de la vocation du bonheur de l’homme, il est urgent de prôner une véritable culture de la guérison.

Pourquoi photographier ?

Pierre Parcé

« C’est la première fois aussi que j’ai pensé que les photos peuvent transmettre un rythme intérieur », écrit son ami à l’auteur de cet article. La photo est un langage, une « petite voix » d’une autre manière.

Mots endormis

L’esprit des cérémonies de la messe

Jean-Jacques Olier

Le texte, dans le style ardent de Monsieur Olier, n’est pas un fervorino. On y trouve de la nourriture substantielle, spécialement pour recevoir le Pain de Vie.

Vie de l’Église

Benoît XVI et le plan de Dieu

Patrice de Plunkett

Il est difficile, certes, de lire dans les pensées de la Providence. Mais certaines conjonctions déconcertantes, comme celle de la rencontre entre la vieille Europe sécularisée et ce pape européen qui « cherche à faire redécouvrir la beauté de la vie chrétienne, son sens et ses joies », méritent qu’on s’y arrête.

Un catéchisme de l’Église catholique en abrégé

Entretien avec le Cardinal Georges Cottier

La transmission de la foi pour les générations à venir reste l’un des soucis premiers de tout pasteur. Alors qu’une demande croissante se manifeste, près des jeunes comme des moins jeunes, pour approfondir — ou simplement apprendre, comme ils le confessent eux-mêmes — les rudiments de cette foi, voici que l’Église nous offre un outil de choix, clair et agréable. Reste à s’en servir.

De la Catalogne à la Bretagne

Entretien avec Mgr Raymond Centène

Monseigneur Raymond Centène, nommé évêque de Vannes le 28 juin dernier, est bien connu des lecteurs de Kephas. Du Golfe du Lion à celui du Morbihan, ce n’est pas déchoir. Mais c’est aussi un changement notable.

Société

Propos de O.-L. Barenton, confiseur

Auguste Detoeuf

Ces réflexions ne sont pas paroles d’Évangile, sans doute. Elles ne manquent pas de saveur cependant, comme le justifie la profession de leur auteur.

Faut-il tuer tous les trisomiques ?

Jean Thévenot

Ce témoignage poignant se passe de longs commentaires. Il appelle plutôt à pousser plus loin pour que résonne le « Oui à la vie ».

Notes de lecture

La télé sans écran

Allégeons-nous !

Monsieur Télescope

Le menu de ce trimestre s’achève sur une tartine au beurre d’infini où Vialatte n’est pas en reste.