Octobre–Décembre 2005

Éditorial

Une œuvre d’amitié au service de la foi

Abbé Bruno le Pivain

Kephas a maintenant quatre ans. Avec la grâce de Dieu, des projets se dessinent. Depuis l’origine, un esprit demeure, qui trouve son expression dans une charte.

Vie de l’Église

Un lexique pour se libérer du langage

Monseigneur Tony Anatrella

Face à la pensée unique imposée dans les matières de l’éthique, de la famille, de la vie, il fallait une parole claire, argumentée, fondée sur la doctrine de l’Église. Ce lexique bienvenu « informe sur le vrai contenu des mots, sur la réalité vraie qui doit servir de guide à leur bon usage et il cherche à éclairer le sens de certains termes ou expressions ambigus ou controversés qui, de ce fait, sont difficilement compréhensibles. » (Cardinal Alfonso Lopez Trujillo, Préface)

Fonder la dignité de l’homme

Monseigneur André Vingt-Trois

L’archevêque de Paris met en garde contre le double écueil de la ghettoïsation et de la tentation de la contre-culture. Pour convaincre, explique-t-il, il faut faire valoir les fondements de la « dignité exceptionnelle de l’homme ».

Dossier

Église et État : un mariage tumultueux

Rapports entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel dans la théologie chrétienne du Moyen Âge

Serge-Thomas Bonino, o.p.

Aborder la question des rapports entre l’Église et l’État, c’est sous-entendre celle de l’articulation entre la grâce et la nature. C’est aussi toucher à l’ordre qui unit, en les distinguant, le droit naturel et le droit divin. La théologie chrétienne du Moyen âge, plus actuelle qu’on ne pourrait l’imaginer de prime abord, ouvre des perspectives pour aujourd’hui.

L’expulsion des congrégations non autorisées (1880)

Jérome Grévy

Certains épisodes d’expulsions de religieux sont restés célèbres, lors des différentes vagues du mouvement anticlérical. Seules les archives de l’époque permettent de démêler la réalité des imageries sommaires. Cette réalité doit servir aujourd’hui d’éclairage pour mieux comprendre les questions actuelles.

Sur un anniversaire

Abbé Vincent Richard

On a amplement célébré la loi de 1905. Pour autant, ce texte a donné lieu à de nombreuses erreurs d’interprétation. Au-delà, il est intéressant de considérer l’action du pape saint Pie X à cette occasion, souvent ignorée ou caricaturée.

Laïcité et Nouvelle évangélisation en France

Cardinal Jean-Louis Tauran

La laïcité fait couler beaucoup d’encre. L’Église elle-même a quelque peine à s’y confronter. Pour le Cardinal Tauran, « il nous revient à nous chrétiens d’être une question vivante pour ceux qui vivent autour de nous. »

Mots endormis

La vision du Christ

Romain Rolland

L’attrait récent de l’Occident pour les spiritualités orientales est souvent ambigu. Il est parfois ignorant même des mouvements de l’âme orientale.

Liturgie

La révision des traductions liturgiques en français : des craintes et des espoirs

Père Alain Bandelier

Le sujet est délicat, parce qu’il touche au cœur de la vie de prière en même temps qu’à son expression publique dans l’Église. Faut-il pour autant le taire, ou ne vaut-il mieux pas, tout simplement, l’aborder en vérité, dans un esprit d’Église ?

« Sur le mystère insondable de l’Eucharistie dans la vie et dans la mission de l’Église. »

Grégory Solari

Autre point sensible : non plus la traduction, mais le rite liturgique lui-même, sa réforme, la vie des communautés attachées aux formes liturgiques d’avant la dernière réforme. Il est question de liturgie, mais aussi d’ecclésiologie. Le synode romain d’octobre dernier laisse des questions pendantes.

Face à l’est : la direction chrétienne de la prière

Fr. Uwe Michael Lang

Approfondir l’esprit de la liturgie, c’est aussi en retrouver le sens. De par sa double dimension cosmique et incarnée, la question du sens en liturgie est aussi celle de l’orientation. Une solide étude historique permet d’y voir plus clair.

Photographie

Un dimanche de juin, au saut du lit

Pierre Parcé

Théologie

L’Église peut-elle définir dogmatiquement la maternité de Marie ? Objections et réponses

R.P. Bertrand de Margerie s.j.

Nous sommes heureux de reproduire ici ce texte inédit du regretté Père de Margerie. Il touche à l’essentiel de sa quête de vérité et de sa vie de prière. Il présente un intérêt considérable en cette matière théologique et nourrit notre préparation à Noël.

Spiritualité

Rechercher la vérité, sens profond de l’existence

Monseigneur Jean-Louis Bruguès

Sur la route de Cologne, l’évêque d’Angers propose aux jeunes cette méditation sur la vérité. L’on y apprend notamment que l’ouverture à la vérité et l’adoration eucharistique ont partie liée.

Culture

Libres propos sur la culture contemporaine et notre étude de la philosophie

Thierry-Dominique Humbrecht o.p.

La philosophie n’a plus guère la cote, tandis que la culture attire tous les suffrages. Sans doute n’est-il pas inutile de définir l’une et l’autre. C’est aussi le début de la sagesse, d’une certaine manière.

Too much

Grégory Solari

Un colloque à Nottingham ? Entre anglophones, on y dissèque les penseurs français, ceux des générations passées. Quid de la pensée catholique en France aujourd’hui, et demain ?

Vie de l’Église

Pour que la génération à venir Le connaisse

Monseigneur Raymond Centène

La vie de l’Église, comme toute autre vie, passe par une transmission. Elle suppose donc une fidélité, qui rend possible cette transmission.

Culture

Un requiem allemand

Jacques Andreu

Pour un compositeur, le Requiem est souvent la pièce majeure, sinon le point d’orgue de l’inspiration. Celui de Brahms n’échappe pas à la règle.

Du côté de chez Gabriel Marcel

Joël Bouëssée

Dans son appartement parisien, rue de Tournon, Gabriel Marcel accueille indifféremment tous les réprouvés du moment. Il devient bientôt lui-même un philosophe dissident. Au-delà de ses inquiétudes, il plaide pour l’espérance.

Société

Conversations sur l’agriculture

Table ronde

Le dossier sur l’agriculture (Kephas, n. 13) soulevait des questions brûlantes. Quelques amis reviennent sur des sujets controversés, sans prétendre apporter de réponse définitive. Leurs réflexions n’en sont pas moins stimulantes.

À fleuret moucheté

La nature a horreur du vide

Abbé Hyacinthe-Marie Houard

Cette chronique viendra, à temps et à contre-temps, suivant l’humeur du lecteur plus que celle de l’auteur, solliciter sans ménagement le jugement critique.

Notes de lecture

La télé sans écran

Contemplation

Monsieur Télescope

L’affût : savez-vous la vie des blaireaux ? La chambre du Roi : connaissez-vous son cadre de vie ? Fleurs de soumission : qu’apprenez-vous de la nature, à l’heure où la neige l’enveloppe ?