Janvier–Mars 2011

Éditorial

Kephas se renouvelle

Abbé Bruno le Pivain

Le pari lancé il y a dix ans n’était pas gagné d’avance. Aujourd’hui, Kephas a trouvé une place originale dans le paysage culturel catholique. 2011 est l’heure d’un renouvellement où chacun peut avoir sa part.

Dossier

La quête de Dieu dans la littérature

Newman et le Songe de Gerontius – Une poétique de la sainteté

Grégory Solari

Newman le mystique, le théologien, le prédicateur, était aussi un auteur prolixe et fin. Son écriture était un lieu choisi de sa quête de Dieu.

De l’Art et de la Littérature  : demain c’était hier…

Jean-Louis Massoure

L’exercice est périlleux, qui consiste à confronter la valeur de l’art et de la littérature à leur propre vocation comme à l’évolution des moeurs et des temps. Entre nécessaire lucidité et liberté des goûts et des couleurs.

« L’art est la mise en oeuvre de la vérité »

Pierre Cahné

Quelle vérité dans la littérature ? Après l’éclairage de la philosophie, une promenade chez Proust nous livre une vérité sans fard sur l’humanité.

La philosophie de Simone Weil : une « révolution copernicienne » de la volonté ?

Tristan de la Genardière

Stoïcienne, en attente de Dieu ou au seuil de l’Église, Simone Weil ne laisse jamais indifférent. Son cheminement spirituel ne laisse pas en particulier d’interroger sur la situation de la volonté dans l’acte libre comme dans l’acte de foi.

Camus chrétien ?

Jean Sarocchi

Un regard inattendu – et décapant – sur la vie d’âme d’un des plus grands écrivains du XXe siècle… non sans arguments.

Sens et beauté

Philippe Mac Leod

Au-delà du langage écrit, c’est dans la contemplation du Logos, du Verbe incarné présent dans le mystère de son Eucharistie, que la poésie trouve sa raison d’être.

Photographie

Jeune maman

Pierre Parcé

Vie de l’Église

Religions et cultures en Europe : l’avenir d’un héritage

Cardinal Paul Poupard

Les grands courants qui agitent le vieux continent ont-ils eu raison de son âme religieuse ? Ou comment l’Église peut-elle irriguer de sa Parole les cultures contemporaines ?

La Chine, Maritain et les mystiques

Don Patrick de Laubier

La Chine a ses mystères. Le devenir de l’Église en Chine plus encore, notamment entre clandestins et officiels. Témoignage après une plongée dans cette réalité complexe.

Entretien

Les réseaux cathos : une réalité

Marc Baudriller

Le développement des réseaux devient une réalité majeure de la vie sociale et politique. Qu’en est-il pour l’Église ? Comment aborder ce fait incontournable ?

Conversation

Mgr Emmanuel Lafont

L’évêque de Cayenne se souvient qu’il fut aussi curé de Soweto et en publie un livre. Un dialogue aussi riche que coloré pour une vie peu banale.

Spiritualité

Le téléphone portable le plus utile

Mgr Pascal N’Koué

Dans nos vies trépidantes et hyper-communicantes, d’Afrique en Europe, pourquoi et comment communiquer avec Celui qui est la source de toute communion ?

Écriture sainte

L’adresse de la Lettre de saint Paul aux Romains : un traité sur l’apostolat

Isabelle Moulin

La richesse de l’enseignement de l’Apôtre n’est pas à prouver. Elle culmine notamment dans l’éclaircissement des fondements théologiques qui président à l’évangélisation.

Culture

Les limites de l’approche sociologique pour aborder la question de l’islam

Lucie Raumi

Force est de reconnaître que dans l’actuel débat – de plus en plus pressant – sur la présence et la nature de l’islam en Occident, les critères de discussion laissent peu de place à la visée théologique. Ne passe-t-on pas à côté de l’essentiel ?