Juillet–Septembre 2011

Éditorial

La parabole de Madrid

Dominique Ponnau

Avec une régularité jamais démentie, l’impact de la présence et de l’enseignement de notre Saint-Père ne cessent d’infirmer toutes les prévisions mondaines. Madrid en fut une illustration éclatante. Occasion pour notre revue de réaffirmer sa vocation originelle.

Dossier

La liturgie au-delà des liturgistes



Liturgie

Le Motu proprio « Summorum Pontificum » comme pont œcuménique

Cardinal Kurt Koch

Le Président du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens explore ici une piste inédite tant du point de vue œcuménique que liturgique. Elle permet de renouveler notre regard sur l’un et l’autre sujet.

« Merci pour la belle liturgie »

Olivier-Thomas Venard o.p.

Une autre source essentielle pour rafraîchir notre approche de la liturgie, la dégager éventuellement des considérations raisonnantes ou partisanes : la voie de la Beauté.

Participatio actuosa ? Once more

Michel Gitton

C’est l’Église tout entière qui célèbre. C’est donc elle que l’on doit retrouver dans la liturgie, en toutes ses « jointures et ses articulations », dans le Christ offert.

Vie de l’Église

Le Conseil œcuménique des Églises

Francis Frost

Pionnier de l’Église catholique dans cette instance assez peu connue, le Père Frost nous en rappelle l’histoire et les objectifs. L’occasion de rappeler les fondamentaux sur la pratique de l’œcuménisme et de faire le point sur la situation.

Des radios chrétiennes, pourquoi faire ?

Mgr Jean-Yves Nahmias

Président de Radio Notre-Dame et de la Communauté Francophone de Radios Chrétiennes, Mgr Jean-Yves Nahmias nous décrit cet univers qui s’est considérablement développé ces dernières années et en situe les enjeux et l’importance dans le cadre de la Nouvelle évangélisation, notamment vis-à-vis des autres moyens de communication.

Photographie

La boîte à outils du sculpteur

Pierre Parcé

Histoire

À propos des racines chrétiennes de l’Europe

Jean-Marie Vernier

Une utile synthèse sur l’influence réelle du christianisme dans l’élaboration de la civilisation européenne.

Écriture sainte

Époux et épouse : amour ou soumission

Jean-Baptiste Edart

La femme « soumise à son mari » ou qui « se tait dans l’assemblée », la femme « gloire de l’homme » : nombre de formules pauliennes ne laissent pas de nourrir les débats ou de gêner, notamment dans les préparations au mariage. D’où la pertinence d’une compréhension renouvelée du message de l’Apôtre.

Spiritualité

La vie spirituelle à l’école du Bienheureux John Henry Newman

Philippe-Marie Airaud

Un an après sa béatification, il est bon de recevoir l’enseignement de ce grand spirituel admiré de Benoît XVI, notamment pour y trouver les fondamentaux d’une doctrine à la fois très accessible et réaliste pour guider la prière et la vie morale.

Science et foi

Physique contemporaine et actualité de certaines intuitions philosophiques d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin

Olivier Henri-Rousseau

Le rapprochement paraît hardi. Au terme d’une longue réflexion autour de la mécanique quantique, le Professeur Henri-Rousseau, pratiquant cette double approche, nous invite à redécouvrir les notions de réalisme et de science à travers la philosophie et la physique. Le premier article d’une série à suivre.

Philosophie

La crise de la vérité

Pierre Magnard

Indifférentisme, relativisme, pluralisme… Il semble que nos contemporains ne soient pas attirés par la quête de la vérité. Il en va de la nature de l’homme, de son destin par conséquent. Le philosophe Pierre Magnard expose les ici les contours d’une question essentielle pour mieux comprendre le pontificat actuel et la mission de l’Église aujourd’hui.

La vertu morale en Grèce et en Chine

Christophe Bardyn

Cette approche pluriculturelle est un moyen fructueux de réapprendre ce qu’est la vertu, réalité peut prisée dans la « pensée-marketing » actuelle, et d’en souligner l’enracinement dans la loi naturelle.

Culture

Que signifie Académique ?

Joseph Pieper

Joseph Pieper, qui exerça une influence notable sur la forme de pensée de Joseph Ratzinger, remonte aux sources de l’idée d’Académie. Loin d’être purement théorique, la question est surtout pratique : il s’agit de comprendre ce qu’est le travail, ou le raisonnement, académique, d’analyser aussi le concept de culture.

Théologie

Les Pères de l’Église et la compassion de Marie

Bertrand de Margerie s.j

Cet inédit du Père de Margerie, qu’il avait laissé à la revue Kephas avec quelques autres, illustre une position particulière de ce fin théologien, bon connaisseur des Pères de l’Église. Partagée ou non, l’argumentation est en tout cas une contribution nourrissante pour approfondir le mystère de Marie dans l’œuvre de la Rédemption.