Octobre–Décembre 2012

Éditorial

« Printemps arabe » : les leçons de l’histoire et de la sémantique

Bruno le Pivain

Une confusion est souvent faite, qui tend à identifier Arabie et islam. Elle brouille les analyses aussi bien sur la situation en Afrique du nord qu’en Occident.

Dossier

Le printemps arabe au crible de l’histoire

Le printemps arabe : en quoi sommes-nous concernés ?

Marc Fromager

Depuis des décennies, l’Aide à l’Église en détresse est au contact permanent des chrétientés persécutées ou des minorités chrétiennes menacées. Parce qu’il s’agit de l’Église universelle, son action aide autant ces derniers que les occidentaux qui sont directement concernés aussi bien spirituellement que politiquement. La réflexion de son directeur revêt à ce titre un intérêt particulier.

Les chrétiens d’Orient et l’évènement du printemps arabe

Salah Aboujaoudé, s.j.

Quelle est la situation des chrétiens d’Orient devant cette nouvelle situation ? Que peut-on attendre de la suite à vue humaine ? Dans quel état d’esprit se trouvent-ils eux-mêmes ? Autant de questions essentielles à envisager avec des nuances en fonctions des pays.

« Printemps arabe » : au-delà du politiquement correct, les enjeux réels

Henri Boulad s.j.

L’analyse du Père Boulad, Directeur du Centre Culturel jésuite d’Alexandrie, est sans concession pour l’Occident, qu’il connaît bien de l’intérieur. Elle est un appel à la lucidité autant qu’à la générosité.

Message à l’Europe

Henri Boulad s.j.

Autant qu’un manifeste, ce message est une analyse qui pointe la solidarité du destin des peuples européens et du Moyen Orient, au-delà même du phénomène actuel de la mondialisation.

Déclaration de Bruxelles du 9 juillet 2012

Un texte aussi peu connu qu’inattendu (est-ce la raison de son ignorance ?). À méditer.

Delenda est Syria ?

DC***

Le cas emblématique de la Syrie constitue une clé de compréhension des enjeux internationaux et de leurs fondements historiques.

« Oh nos frères en Europe ! »

† Grégorios III Laham

Entendrons-nous le cri du Patriarche grec-melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient, de Jérusalem et d’Alexandrie ? C’est aussi une leçon de vie théologale.

Société

Mariage et dualité des sexes

Michel de Villiers

Qui aurait pu penser un jour qu’il faille aller jusqu’à expliquer ce qui paraît si évident ? Claire, incisive et complète, cette analyse nourrira le désormais indispensable approfondissement pour étayer les convictions et fortifier le témoignage.

« Parents » de même sexe : un artifice privant de sens la filiation

Aude Mirkovic

« La duperie des mots prépare les égarements de l’esprit », constatait Gaxotte. Lorsqu’ils s’introduisent dans le droit, c’est tout l’équilibre d’une société qui est remis en cause.

Photographie

Photographie

Pierre Parcé

Théologie

Une histoire du Logos

Philippe-Marie Airaud

L’Incarnation du Verbe, du Logos, est le cœur de la foi chrétienne, qui est bien plus qu’un humanisme, un catalogue de principes ou de pratiques, ou un moralisme. Quel regard les chrétiens, au fil des siècles, ont-ils porté sur Lui ?

Église et société

L’université catholique sur le chemin de la raison prodigue

Dominique Vermersch

La catholicité de l’enseignement catholique, spécialement de l’enseignement supérieur, n’est pas affaire de conservatisme, son fond fût-il récent, mais de convictions et de vie théologale. Sujet très sensible pour Benoît XVI, infatigable coopérateur de la Vérité. Une méditation de la parabole de l’enfant prodigue éclaire ici l’attitude de la raison confrontée à sa vocation perdue.

Science et foi

Les principes quantiques à l’œuvre chez les atomes et les molécules

Olivier Henri-Rousseau

« Je lui veux peindre non seulement l’univers visible, mais l’immensité qu’on peut concevoir de la nature, dans l’enceinte de ce raccourci d’atome » : pour prolonger la contemplation de Pascal.

Culture

Un hymne à la Raison – La conférence de Regensburg

Philibert Secretan

Ce n’est pas une controverse, mais une mise en évidence des potentialités de la raison humaine, que Benoît XVI, homme de foi et passionné de vérité, est venu livrer magistralement. Aussi éloignée de l’esprit des Lumières que de l’obscurantisme en général, elle sert la dignité de la conscience.

Avec Paul Valéry, rencontres et propos

Paul Amargier, o. p.

Comme tout un chacun, un artiste, un penseur, un auteur, mûrissent au gré de leurs rencontres et de leurs amitiés. Cet aspect de la vie de Paul Valéry jette une lumière nouvelle sur l’œuvre de grand écrivain finalement assez oublié.

Figures libres

Donner un sens plus pur aux mots de la tribu

Charles Rambaud

L’exactitude du langage et la justesse des mots valent aussi bien pour converser avec les hommes qu’avec Dieu. La nature humaine le justifie déjà. L’Incarnation du Verbe le consacre. Il en va de la rectitude de la raison et de la foi.