Avril–Juin 2013

Éditorial

Merci de votre patience

Bruno le Pivain

C’est par un mea culpa qu’il faut commencer ce numéro qui vous arrive avec grand retard. Pour autant, l’objectif de Kephas reste plus valable que jamais dans le contexte actuel. À la grâce de Dieu, en vous remerciant de votre soutien.

Dossier

Familles, je vous aime !

Quelques propos d’avant-lecture

Michel Moreau

Le thème de la famille devient de plus en plus l’enjeu décisif pour l’avenir de nos sociétés. Kephas se réjouit de pouvoir présenter ici les actes du colloque organisé en mars dernier à Toulon par l’Observatoire socio-politique du diocèse.

Ouverture du colloque

Jean-Yves Naudet

Avec de multiples implications en bien des domaines, l’avenir de la culture de vie passe par la mise en valeur et le soutien de la famille.

États généraux de la famille : présentation

Louis-Marie Guitton

Kephas y reviendra : c’est dans une vision globale sur l’écologie humaine qu’il faut situer le débat sur la famille.

Une alternative à la déconstruction de la personne humaine : un éclairage anthropologique sur la crise de la famille

Eric de Rus

Plus que tout autre, le christianisme, dans la lumière du Verbe incarné, promeut une véritable anthropologie qui fonde le discours sur la famille.

La famille source d’une production ignorée

Jean-Didier Lecaillon

L’équilibre et la prospérité de l’économie elle-même reposent sur la famille : cet aspect n’est pas seulement annexe, il engage la doctrine sociale.

L’action des UDAF en faveur des familles

Marie-Pierre Gariel

Dans le contexte actuel, l’Union Nationale des Associations Familiales joue un rôle décisif. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de discourir, mais d’œuvrer, il convient de saisir les objectifs et les principes de son action.

Quelle parenté pour quelle famille ?

Mélina Douchy-Oudot

Un point précis sur la situation juridique de la famille et de la parenté et l’évolution de la jurisprudence en la matière permet de situer les enjeux politiques, avec en toile de fond l’éternel argument du fait qui prime sur le droit, et l’influence médiatique dans la présentation de ce fait.

Rapport de synthèse

Hervé Lécuyer

Si la situation de la famille est bien fragilisée, c’est l’objet d’une réflexion véritable que de nourrir et fortifier la volonté au service d’une reviviscence, puisque c’est l’avenir de l’homme qui est en jeu.

Photographie

Exposition photographie

Pierre Parcé

Depuis le premier numéro de Kephas, les photographies de Pierre Parcé apportent une autre dimension à la revue, pas seulement anecdotique. L’exposition d’un certain nombre de ses œuvres à la chapelle des Minimes de Perpignan en mars-avril dernier fournit l’occasion d’une pause contemplative bienvenue. En la proposant, l’on pense à notre regretté Pierre Gardeil qui y trouvait chaque trimestre un motif d’émerveillement.

Foi et raison

Dialogues et débats au sommet

Le débat Habermas – Ratzinger

Philibert Secretan

Le dernier volet de la présentation de ce débat amène à mieux mesurer l’ampleur et la profondeur de la pensée du pape émérite, dont nous n’avons pas fini de recueillir les fruits.

Figures libres

À y retrouver son latin !

Charles Rambaud

Où notre chroniqueur exhume un texte trop méconnu du Bx Jean XXIII, Veterum Sapientia, qui tend à montrer que la question de la connaissance du latin, voire son usage par l’Église, ne doit pas se réduire à une affaire d’esthétique, de rubricisme pur ou de sacré mal compris ; il en va bien de la sagesse de l’Église, ainsi que le remarquait le grand Pontife.