mercredi 4 Déc 2024
Image default
Maison et Jardin

7 façons de rénover votre appartement en respectant les règles du propriétaire

Peindre les murs, accrocher des tableaux ou modifier l’agencement de votre appartement sont des choses que vous pouvez faire sans contacter votre propriétaire. De plus, les règles de rénovation des appartements peuvent varier d’un immeuble à l’autre. Quelles sont les rénovations que les locataires peuvent mettre en place sans contacter le propriétaire ?

1. Utiliser des décorations murales 

L’une des manières de modifier l’apparence de votre appartement est d’ajouter des tableaux à vos murs. Selon votre situation, vous ne pourrez pas utiliser de clous, c’est pourquoi le papier peint est une bonne solution. Vous trouverez ces types de produits dans un magasin pour la maison. Cette solution provoque peu ou pas dommages vous permettent de changer facilement vos décorations.

2. Décorez vos sols

Les sols sont des endroits souvent négligés, mais pourtant si faciles à décorer. Un tapis est une solution rapide qui ajoute de la couleur et de la texture à votre pièce. Peu importe que votre sol soit en bois dur ou recouvert de moquette, que votre budget soit petit ou grand, vous pouvez trouver un tapis dans presque toutes les tailles, tous les prix et tous les styles.

  • Un grand salon peut être décoré avec tapis.
  • Vous pouvez même superposer les tapis si vous n’arrivez pas à vous décider pour un style ou une couleur, afin d’ajouter un peu plus de variété à une pièce.

3. Utilisez des miroirs

Les miroirs ne servent pas qu’à vérifier votre tenue avant de sortir. Un miroir est un excellent moyen d’agrandir un petit espace grâce au pouvoir réfléchissant du verre. Essayez d’accrocher des miroirs dans votre appartement pour rendre votre espace plus grand, et si vous ne pouvez pas accrocher de miroir, trouvez un miroir sur pied et placez-le dans un coin.

4. Recherchez des meubles à double usage

Si vous vivez dans un petit appartement, avoir plus d’espace de rangement peut être difficile à trouver. De plus, si vous ne pouvez pas accrocher d’étagères, vous pouvez avoir l’impression d’être dans une impasse. Une solution simple consiste à rechercher des meubles qui servent également de rangement. Cela permet de créer un espace de rangement supplémentaire tout en introduisant une nouvelle décoration dans votre appartement.

Nous vous conseillons de regarder du côté des tables basses avec des boîtes de rangement, ou encore les canapés qui se déplient, et les tables de chevet qui ont plusieurs tiroirs.

5. Créez une autre pièce

Si vous recherchez un peu plus d’intimité ou si vous avez besoin d’une pièce supplémentaire dans votre appartement, vous n’avez pas besoin de refaire complétement votre intérieur. Accrocher des rideaux est un excellent moyen de séparer un grand espace, vous pouvez aussi ajouter un paravent. 

6. Rénover votre cuisine

De nombreuses personnes ont tendance à négliger la cuisine, qui est pourtant l’un des espaces les plus faciles à réaménager. Envisagez d’utiliser un dosseret amovible à décoller et à coller derrière vos comptoirs pour ajouter de la couleur et de la texture. 

Lorsque vous achetez des appareils de cuisine et des ustensiles de cuisine, pensez à la façon dont vous pouvez les présenter, et pas seulement à la façon dont vous pouvez les utiliser.

7. Jouez avec l’éclairage

L’éclairage est une facette souvent négligée. Que votre appartement soit bien éclairé par un éclairage naturel ou artificiel, vous pouvez toujours insuffler votre style personnel dans vos luminaires en les remplaçant par quelque chose qui vous plaît.

Si vous avez beaucoup de fenêtres, pensez à investir dans des rideaux, des stores pliants ou à délimiter les bords de la fenêtre avec du ruban adhésif décoratif pour un changement simple. Si vous manquez de lumière naturelle, des lampes sur pied ajouteront à la décoration de votre appartement tout en éclairant votre pièce. Et si vous avez des luminaires préinstallés, vous pouvez toujours changer les abat-jours ou le type d’ampoules en place, avec l’autorisation de votre propriétaire.

N’oubliez pas que vous devrez remplacer tout luminaire que vous changez par le luminaire d’origine avant de déménager.

La décoration de votre logement n’a pas besoin d’être compliquée ou dommageable. Il existe de nombreuses façons simples, bon marché et créatives de décorer un espace pour le faire vôtre, et si vous n’êtes pas sûr qu’une décision de décoration soit acceptable, demandez l’autorisation de votre propriétaire. Si vous sortez des sentiers battus pour décorer votre appartement, vous et votre propriétaire serez satisfaits du résultat.

autres articles

La révolution de la maison connectée avec SOMFY

administrateur

Quand faire entretenir votre chaudière ?

administrateur

La lutte efficace contre les punaises de lit à Paris

administrateur

Comment optimiser les étapes de votre déménagement?

Melvin Mathieu

Réparation d’une porte après un cambriolage: qui choisir?

Melvin Mathieu

Comment traiter la punaise de lit ?

administrateur

De magnifique portes en bois, l’aménagement qui fait plaisir!

Melvin Mathieu