revue-kephas.org
Image default
Art et Culture

Quand faire entretenir votre chaudière ?

Comme tout équipement, votre chaudière a besoin d’être entretenue. Elle peut être sujette à des pannes, à des dysfonctionnements ou simplement être complètement endommagée. Assurément il faudra la remplacer un jour parce qu’elle aura atteint sa limite d’âge mais avant cette échéance, il est important de la faire réviser par un professionnel certifié afin qu’elle assure correctement son rôle. Mais vous pourriez vous demander quelle est la période la plus indiquée pour procéder à cette maintenance. Poursuivez donc votre lecture !

Le moment opportun pour faire réviser sa chaudière

La chaudière vous permet de réchauffer votre logement lorsqu’il fait froid. Elle procure aussi dans certains cas de l’eau chaude pour toute la maison. De ce fait, le moment propice à son entretien est la période de l’année pendant laquelle vous utilisez le moins souvent l’eau chaude, c’est-à-dire l’été et le printemps. Pour les retardataires, il est encore possible de le faire en début d’automne. En anticipant les travaux, vous profiterez de tarifs abordables et aurez le choix entre plusieurs techniciens car ils ne sont pas aussi sollicités qu’en hiver ou en plein automne. Pour vos besoins, contactez cette équipe de professionnels en entretien de chaudière à Roanne si vous habitez la région.

Les bénéfices d’une chaudière entretenue

Votre chaudière doit être contrôlée au moins une fois par an. Cet entretien est imposé par la loi. Une chaudière entretenue fonctionne mieux, elle utilise ainsi moins d’énergie, ce qui réduira votre facture de consommation d’énergie. Quel que soit le combustible utilisé, votre chaudière émet des gaz toxiques et néfastes pour votre santé. La pollution se trouve accentuée si votre chaudière n’est pas entretenue, vous exposant à des risques d’intoxication ou d’incendie. Avec un entretien régulier, votre chaudière vivra plus longtemps. A la fin des travaux d’entretien, le chauffagiste vous remettra un document attestant l’entretien de votre chaudière. Ce document est votre garantie de dédommagement par l’assureur en cas d’incident avec votre chaudière.

A lire

Le musée des moulages à Lyon

administrateur