revue-kephas.org
Image default
Psycho

Boris Cyrulnik résilience : comment surmonter un traumatisme

Rate this post

Le principe de résilience comme l’explique et le décrit le docteur en psychologie Monsieur Boris Cyrulnik est cette faculté latente que l’individu a pour rebondir dans sa vie et la transformer d’une manière positive suite à choc émotionnel grave qui entraîne un stress post traumatique sérieux.

Dans cette article « boris cyrulnik résilience » je vous donne un point de vue très personnel de cette faculté de résilience.

La résilience fait aussi référence selon moi à la dynamique mentale positive que vous êtes le seul ou la seule a pouvoir enclencher par votre propre volonté. Dès que vous vous ouvrez au courant de vie en vous qui ne demande qu’à vous protéger et vous donner toujours plus de toutes les meilleures choses de la vie, si vous devenez réceptif et arrêter de vous infliger à vous même du mal en gardant au plus profond de vous, la rancune, la haine, la colère et que vous arrêtez de continuer à tenir les autres et le monde entier responsable de votre souffrance alors vous ferez l’expérience de la résilience définition. Vous aurez alors la connaissance intime et personnalisé de ce qu’est réellement la capacité de résilience.

Etre résilient une capacité latente que tout le monde possède au plus profond de soi car la résilience est lié directement à l’instinct animal de l’humain, à l’instinct de survie et de préservation de l’espèce.

Mais il doit y avoir un élément déclencheur de cet état psychologique qui va vous permettre de vous relever de n’importe qu’elle traumatisme.

boris cyrulnik résilience

J’ai moi même expérimenté la résilience suite à un grave accident de voiture en 2001. J’avais passé 7 ans de 14 à 21 ans au plus profond du gouffre, j’étais tombé dans la drogue et l’alcool.

Je me mettais tous les jours à l’envers, ma vie était totalement chaotique, et j’étais vraiment dans le chemin de la perdition et du malheur.

Même si j’ai toujours eu ma bonne étoile qui m’a permis de toujours rencontrer les bonnes personnes au bon moment pour me sauver du danger, il n’en reste pas moins que je restais battu à plat de couture par le mauvais côté de mon être et de ma personnalité, ce côté destructeur que 80% des gens ont en eux qu’il soit réveillé ou endormi.

Je dois vous avoué qu’en fait, même si je suis passé à deux doigt de la mort, mon accident de voiture a été surement l’une de mes plus grandes bénédictions jusqu’à aujourd’hui. Mais il a fallu que je fasse un choix suite à mon accident à ma longue convalescence. J’ai choisi la vie car j’aime la vie au plus profond de moi, j’aime l’amour, la joie, la paix de l’esprit et toutes les bonnes choses de la vie.

C’est exactement à ce moment à l’âge de 21 ans en 2001 que j’ai décidé de reprendre le contrôle de ma vie et de moi même. j’ai décidé de tout faire pour rattraper toutes ces années perdu de errance et d’échec scolaire. C’est à cette époque que j’ai décidé d’apprendre et de prendre en main les reines de mon avenir. J’ai fait de nombreuses erreurs, j’ai connu des échecs, des problèmes et des difficultés que j’ai décidé de surmonter et surpasser. Depuis 2001 je ne cesse d’évoluer et grandir pour exprimer chaque jour de plus en plus la plus haute expression de moi même.

Voilà en quelque sorte « qu’est ce que la résilience »en psychologie. C’est une définition très personnelle que je vous donne dans cette page qui fait totalement référence à une expérience vécue avec la puissance de la résilience.

Résilience psychologie

Contrairement à ce qui se dit sur la résilience en psychologie comme quoi la résilience n’ai pas quelque chose d’innée mais quelque chose qui trouve sa racine dans l’enfance et dans les relations entre l’enfant et les parents. Je crois personnellement d’après mon expérience que c’est tout à fait le contraire. Il est vrai que la relation avec les parents pendant l’enfant durant la phase d’apprentissage et d’éducation parental, certains ressorts psychologiques sont ancrés par les parents très souvent d’une manière totalement inconsciente. Si vous avez des parents avec une forte personnalité, dynamiques, positif, éclairés psychologiquement et spirituellement, je pense que effectivement cela peut avoir une grande influence sur votre capacité à laisser émerger ce puissant outil pour surmonter un traumatisme et toutes les épreuves de la vie. Mais comme je l’explique ci-dessus, je pense et je crois que cette faculté de résilience est profondément lié à votre instinct animal et à votre instinct de survie.

Traumatisme et résilience

Vous avez des ressources illimitées et inexploitées au plus profond de vous et de votre subconscient pour surmonter un traumatisme grave que vous avez pu vivre récemment ou il y a longtemps. Vous avez d’ailleurs des solutions et des méthodes puissantes pour vous relever et croquer la vie à pleine dent. Pour faire par exemple un travail de représentation de la blessure en vous et qui est en soi déjà un travail de maîtrise émotionnelle de ce qui vous est arrivé vous pouvez faire cet exercice de psychologie inventé par des psychiatres et psychologues nord américains, en allant sur la page stress post traumatique où je vous explique en détail comment procéder pour réaliser ce travail seul ou accompagné d’un psychologue, psychothérapeute ou n’importe quel autre professionnel de la psychologie.

Comment devenir résilient

Pour devenir résilient vous devez décider au plus profond de vous de dire Oui à la vie et arrêter avec toute la rancune, le pessimisme, la pensée négative, la parole négative. Vous devez décider d’en finir une bonne fois pour toute avec la haine, la violence, la colère et tous les états psychologiques et émotionnels négatifs et destructeurs.

Pourquoi ? Parce qu’ils sont de véritable poisons mentaux qui vous conduiront et vous conduisent inexorablement et inévitablement vers le malheur, la déchéance et toutes les bassesses de l’humain.

Choisissez d’être chaque jour de plus en plus quelqu’un de meilleur, quelqu’un de positif qui se bat contre ses mauvais penchant pour les réprimer jusqu’à ce que le bien prédomine en vous, dans votre cœur et dans votre esprit.

J’en voulais à la terre plus jeune pour mon malaise et mon mal être intérieur mais quand je me suis aperçu et que j’ai pris conscience que j’étais le seul responsable de ce que je laissais vivre dans mon esprit et dans mon cœur alors j’ai compris que j’étais à 100% responsable de mon propre malheur et du propre échec de ma vie.

Cette révélation m’a permis d’opérer une prémisse majeure dans cœur, mon âme et mon esprit. Ancrer une prémisse majeure c’est utiliser le syllogisme pour démontrer à votre subconscient qu’il est mauvais de rester dans cette configuration de vie pour obtenir l’aide et le concourt de celui ci afin qu’il accepte la prémisse majeure comme nouvelle vérité. cela permet de rejeter toutes les anciennes croyances négatives et destructrices qui c’était profondément implanté en moi.

Comment apprendre la résilience

Pour apprendre la résilience je pense que le meilleur moyen pour quelqu’un qui n’a pas eu les ancrages par ses parents durant la petite enfance, c’est de lire et d’agir car simplement lire n’a en soit pas beaucoup d’importance ni de réel impact si vous n’expérimentez pas par vous même les choses dans la vie.

Je crois que la meilleure école reste toujours celle de la vie faite d’erreur, d’échec, de victoires, de succès et de réussite. Vous pouvez apprendre autant des échecs que des réussites.

Un échec n’est rien d’autre qu’un pas de plus à faire pour atteindre la réussite. L’échec n’est rien de plus que le moyen d’apprendre à faire quelque chose correctement en vue d’avoir le succès et la réussite la fois prochaine.

Apprendre de ces grandes petites victoires, apprendre de ses succès et de ses réussite est tout aussi important car vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. Un processus de réussite ou de guérison, s’il a marché pour quelqu’un il marchera aussi pour vous. Il vous faudra peut-être le retravailler pour qu’il fonctionne parfaitement avec vous mes les bases seront les même.

Comment pratiquer la résilience

Pour pratiquer la résilience je pense que le point essentiel est d’apprendre à voir toujours ce qu’il y a de meilleur dans les autres et en vous. Plus vous vous concentrez sur ce que vous avez de meilleur en vous, vous allez l’exalter et le faire grandir. Tout vos mauvais côtés avilissant seront de plus en plus petit et insignifiant.

A lire

Le pouvoir de la concentration sur votre vie

Irene

Comment arreter de se masturber l’esprit et passer à l’action pour atteindre ses objectifs

Irene

COMMENT COMBATTRE LA PEUR

Irene

Communication non verbale

Irene

Comment Etre Heureux : en amour, en couple, sans argent

Irene

Comment creer un SITE INTERNET qui RAPPORTE

Irene