revue-kephas.org
Image default
Gastronomie

Quels mets accompagner d’un vin Condrieu ?

Rate this post

Accorder son repas avec du vin Condrieu n’est pas toujours un exercice facile. Que ce soit pour un repas en famille, entre amis ou pour un diner entre amoureux, c’est toujours compliqué de trouver les mets les plus indiqués pour accompagner du vin Condrieu. Retrouver dans cet article les astuces pour combiner de façon efficace le vin Condrieu avec vos repas.

Accompagnez le vin Condrieu d’un apéritif de votre choix

Si vous organisez un repas et que vous avez envie de bien faire manger vos hôtes alors, pensez à servir un apéritif avec du vin Condrieu. En effet, l’apéritif ayant vocation à attiser l’appétit de vos hôtes, c’est le moment idéal pour servir du bon vin blanc. Il existe une grande variété de préparation d’apéritif que vous pouvez proposer. C’est le cas par exemple des homards que vous pouvez cuire de différentes façons, soit à la vapeur, à la mayonnaise, etc. Vous pouvez également proposer des pâtés de truites ou des toasts aux Saint-jacques. Autant de préparation que vous pourrez proposer en apéritif avec du condrieu vin.

Les plats de résistance

Le vin s’accorde bien avec de la viande, du poisson et des crustacés, etc. Pensez donc à composer vos plats avec ces aliments. En ce qui concerne la viande, optez pour une viande blanche, elle est mieux indiquée ici. Vous pouvez ainsi penser à de la volaille ou encore au porc. Mais en matière de volaille, évitez le canard.

Si par contre, c’est la viande rouge que vous préférez et que vous tenez à en cuire, faites attention à celles pour lesquelles vous opterez ici. Le gibier n’est pas le plus indiqué en l’espèce. Pensez également à bien épicer vos repas. Les boissons alcoolisées s’accordent très bien avec le piment pour un tant soit peu atténuer les effets de l’alcool. Le seul hic ici c’est que les épices peuvent avoir pour principale conséquence de travestir votre appréciation des arômes du vin.

Le fromage

Très connu pour accompagner le vin, sachez que le vin Condrieu n’y échappe pas. Faites-vous donc plaisir en proposant des plats à base de fromage ou proposez-en à volonté pour les personnes intéressées. Les amateurs de vins ont un faible pour le fromage avec croute, tenez-en donc compte. Puisqu’ici il s’agit du vin Condrieu, essayez également le fromage de Condrieu qui est conçu spécifiquement pour accompagner le vin.

Les déserts

Les déserts de choix quand vous servez du Condrieu ce sont les déserts à base de fruits. Ici, vos options sont nombreuses. Commencez par proposer les fruits frais ou essayez avec une salade de fruits et vous comblerez plus d’un. Si par contre vous préférez cuire les fruits alors, proposez-les au travers d’une tarte ou avec des crumbles de fruits. Chaque invité, ainsi que vous,  y trouvera son bonheur. Le moelleux des vins Condrieu s’y accorde parfaitement.

Si les fruits ne vous inspirent pas, essayez du côté des glaces, des biscuits ou du gâteau. Le sucré de ces déserts vient adoucir les sensations que laisse le vin Condrieu.