revue-kephas.org
Image default
Commerce et Economie

Tout savoir sur Jean-Michel Aulas

Rate this post

Jean-Michel Aulas est le fondateur de CEGID et président, président de l’Olympique Lyonnais depuis 1987, et également président-directeur général d’OL Groupe. France Football le classe comme le plus grand président du football français en 2021. Sa fortune personnelle est de 600 millions d’euros en 2018.

Olympique Lyonnais

  • La passion et l’intérêt de Jean-Michel Aulas pour le football sont nés en 1987, un peu par hasard. Aulas était un invité régulier de l’émission Ambitions sur TF1 présentée et animée par Bernard Tapie. En 1987, il participe à une soirée après l’émission. Le journaliste du Progres est présent et demande à Bernard Tapie s’il pense que l’Olympique Lyonnais peut se relever de la dernière place de Division 2. La réponse était évidente, et elle a fait la une de la presse lyonnaise la semaine suivante : « Aulas président de l’OL ».
  • Jean-Michel Aulas accepte « comme une faveur ». Le conseil d’administration de l’OL nomme Jean-Michel Aulas président d’un club qui a failli être relégué en division inférieure à cause de ses dettes. L’Olympique Lyonnais, 15 ans plus tard, commence son parcours historique dans les titres de la Ligue 1 française.
  • Entre-temps, Jean-Michel Aulas a travaillé à l’amélioration des finances du club ainsi qu’à son développement sportif en diversifiant ses sources de revenus. L’Olympique Lyonnais, qui avait alors le statut de PME, est devenu une référence du football français dans les années 2000 grâce à sa gestion de qualité. OL Groupe, une société holding cotée en bourse, est baptisée OL Groupe. Ses détracteurs lui reprochent sa vision du  » football business  » où le nom du club est associé à des activités sans rapport avec le football. Cependant, ses partisans louent son bilan flatteur qu’ils estiment que les autres managers du football français essaient trop de reproduire.
  • Jean-Michel Aulas, personnalité du sport business, a été nommé « Personnalité du sport business 1998-2008 », un prix décerné par les sociétés de médias TNS Sport, NZ Consulting pour « récompenser la stratégie commerciale la plus réussie pendant une décennie ». Il a annoncé en novembre 2020 qu’il continuerait à être le président de Lyon jusqu’en 2030 ou au-delà.
  • Il est désigné pour remplacer Noël Le Graet comme membre du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel en juin 2021 par le comité exécutif.
  • Si le président et propriétaire de l’Olympique Lyonnais est controversé, il est un acteur majeur du championnat depuis trente ans.

Voici quelques-uns des faits les plus insolites sur cet homme de lumière.

  • Il est officier de la Légion d’honneur : François Hollande lui a remis cette prestigieuse distinction en 2017 en reconnaissance de son développement à Lyon, et plus particulièrement dans la structure de l’OL depuis 1987.
  • Depuis l’âge de 19 ans, il est entrepreneur. Il a demandé son émancipation pour pouvoir créer le Cegid (centre d’étude et de gestion par l’informatique décentralisée), qu’il revendra deux ans plus tard. Il a également développé d’autres logiciels de gestion comptable très rentables.
  • Il a créé OL tout seul : Bernard Tapie lui propose d’être la personne capable de sauver le club, très endetté, du fond de la Ligue 2. Aulas accepte le défi comme une faveur. 15 ans plus tard, le club a remporté le championnat sept fois de suite.
  • Il est un pionnier du football féminin, ayant fondé l’équipe de football féminine de l’OL en 2004. Il y croit et s’y investit. Cette équipe s’est rapidement imposée en Europe, remportant 5 Ligues des Champions et accueillant des joueuses exceptionnelles comme Ada Hegerberg (Norvège) ou Alex Morgan (USA).
  • Il fait construire un stade pour soutenir son club. L’OL, comme la plupart des clubs français, jouait au Stade de Gerland, un stade municipal. Il a lancé la construction du Parc OL en 2012, qu’il a achevé en 2016. Il s’agit d’une propriété du club dont les revenus lui profitent directement.
  • Il est un joueur très influent dans le monde du football. Il est président de l’Olympique lyonnais, vice-président de la LFP, vice-président de l’UCPF (l’Union des clubs), et membre du comité stratégique de la Fifa par le passé. Ses nombreuses casquettes font de lui une influence majeure dans le football européen.
  • Son compte twitter : JM Aulas a plus de 500 000 followers et utilise cette plateforme pour partager ses réflexions sur l’actualité du football. Il est généreux avec ses tweets colorés, et contredit souvent les fausses informations.

A lire

Quel est le rôle d’un agent de sécurité ?

administrateur

Comment trouver rapidement le numéro d’un service client ?

administrateur