revue-kephas.org
Image default
Commerce et Economie

Comment bien choisir une agence des pompes funèbres ?

Pour la préparation des obsèques d’un proche, vous avez la possibilité de choisir votre propre agence funéraire. Cependant, le plus souvent, vous n’avez que très peu d’éléments à votre disposition pour faire votre choix. C’est pourquoi, pour vous aider, nous allons vous donner quelques informations à propos de ces prestataires. Nous allons ensuite vous donner quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre choix.

Vous devez passer par une agence des pompes funèbres

Il est obligatoire de passer par une agence des pompes funèbres, parce que les obsèques devront être organisées par des professionnels. Par exemple, le corps doit être transporté dans un cercueil que seule une agence de pompes funèbres peut fournir. L’ouverture et la fermeture de la sépulture doivent enfin être réalisées par des professionnels, ainsi que la paperasse correspondante. Vous pouvez d’ailleurs cliquer sur le lien suivant si vous vous demandez « quelles démarches suite au décès d’un membre de la famille ? ».

Les agences des pompes funèbres : comment ça marche ?

Normalement, à chaque ville ses agences de pompes funèbres. Et puisque ses agences n’ont pas le droit de faire de la publicité, une liste est disponible pour tous dans les préfectures et dans d’autres endroits pertinents comme les crématoriums, les chambres mortuaires, etc. La famille peut choisir librement l’agence avec laquelle elle souhaite travailler. Ses agences peuvent être des entreprises privées ou des organismes rattachés à la préfecture. Cependant, ces derniers sont de plus en plus rares depuis la libéralisation de ce secteur il y a un peu moins de 30 ans.

Les agences des pompes funèbres : les services

Parmi les prestations offertes par les services des pompes funèbres, on retrouve une liste de services obligatoires et de services additionnels, souvent payants. Parmi les services obligatoires, on retrouve :

  • la fourniture d’un cercueil selon les normes légales, ayant par exemple quatre poignées pour le transport et une cuvette étanche
  • la fourniture d’une urne si la famille choisit la crémation, pour contenir les cendres du défunt ;
  • la réalisation de la toilette du corps ;
  • l’organisation de la mise en bière et de l’exhumation ou de la crémation ;
  • la préparation des autorisations nécessaires pour l’ensemble des obsèques ;
  • et enfin, la délivrance de l’acte d’inhumation ou de crémation.

Il s’ensuit ensuite toute une liste de prestations additionnelles et facultatives, comme les fleurs, la plaque mortuaire, les différentes cérémonies, l’organisation des veillées ou de la réception post-mise en bière, etc. Chaque agence est tenue de pratiquer la transparence quant à la liste de ses prestations afin que ses clients disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour faire leur choix.

Par ailleurs, récemment, de nouvelles entreprises se sont aussi lancées dans le business de la mort. Sans être des agences des pompes funèbres proprement dites, elles proposent des services annexes intéressants comme la fourniture des cortèges funèbres, la conception de plaques funéraires en ligne, une transmission en direct sur les réseaux sociaux des obsèques, etc.

Nos conseils pour choisir une agence des pompes funèbres

Bien définir vos besoins avant même de contacter l’agence

Les grandes décisions doivent d’abord être prises en famille, avant même de contacter l’agence des pompes funèbres. Une liste de besoins devrait être arrêtée. Les éléments de cette liste peuvent en effet influencer le choix de l’agence. N’oubliez pas les dernières volontés du défunt, que vous devez inclure dans la liste des points à considérer.

Ne pas se fier à une seule agence

Si vous habitez dans une ville où officient plusieurs agences, il ne faut pas hésiter à contacter un grand nombre d’entre eux. Étudiez ensuite chaque offre, en prenant soin de noter le tarif par rapport à la liste des prestations offertes. Ensuite, n’hésitez pas à comparer les offres entre elles.

Faire attention aux détails

Mais vous ne devez pas vous contenter d’étudier les offres. Trouvez des créneaux dans votre emploi du temps pour rencontrer les prestataires un à un, au moins ceux que vous auriez présélectionnés. En effet, vous n’avez pas forcément l’habitude des services des agences des pompes funèbres. Rencontrer la personne qui sera votre interlocuteur est d’une grande importance. Assurez-vous au moins qu’il inspire confiance, qu’il a compris les besoins de la famille et qu’il est à l’écoute.

Se fier au bouche-à-oreille

Personne ne peut se vanter d’être expérimenté dans ce domaine. C’est pourquoi vous devez vous fier au peu d’information fiable dont vous disposez. Parmi votre entourage, des personnes peuvent vous conseiller ou émettre des avis par rapport à telle ou telle agence en particulier. Si vous pensez que vous avez affaire à des personnes fiables, il est préférable de considérer leurs avis.