revue-kephas.org
Image default
Informatique et Internet

Investissement financier : mieux comprendre le trading en ligne

Comment faire du trading en ligne ? Le marché des bourses est depuis longtemps un monde de négociations. Auparavant, les investisseurs avaient l’obligation de se déplacer pour conclure leur marché. Depuis un passé récent, ses négociations physiques sur les places se font à distance, grâce à Internet. Il s’agit du « trading en ligne ». Qu’est-ce qu’il en est ?

Le trading en ligne, qu’est-ce c’est ?

Le mot « trading » en français désigne la négociation d’actifs financiers. Étymologiquement, le « trading en ligne » signifie négocier des affaires en ligne. Dans un contexte de marchés de bourses (contexte spécifique au terme), le « trading en ligne » est la vente et l’achat de titres via Internet.

Il existe deux statuts de « trader » :

  • le trader salarié, représente un opérateur de marché d’un établissement bancaire, dont le salaire est fixe. C’est le cas de l’équipe de Saxo banque, qui propose des services efficaces de « trading en ligne »;
  • le trader à son propre compte est indépendant. Il trade pour son propre compte et ne bénéficie pas de salaire. Il se fait des bénéfices proportionnellement à ses gains.

Tout investisseur particulier peut trader à son propre compte ou choisir un intermédiaire.

Trading en ligne : comment démarrer ?

Certaines conditions sont requises pour se lancer dans le « trading en ligne » : l’acquisition d’outils de travail et le savoir-faire dans le domaine. Les matériels à avoir pour le « trading en ligne » sont : l’ordinateur ou équivalent (tablette, smartphone), et une connexion Internet. Ces éléments sont courants et faciles d’accès de nos jours.

En matière de pratique du « trading en ligne », il est souhaitable de maîtriser Internet. Cela requiert en effet l’ouverture d’un compte auprès d’un courtier en trading. Attention cependant à ne pas se faire arnaquer ! Il est judicieux de s’inscrire sur une plateforme de trading fiable et agréée comme Saxo Banque.

Les potentiels marchés d’investissements

Les investissements que vous pouvez faire via le « trading en ligne » sont de divers ordres. Il s’agit d’une multitude de marchés boursiers sur lesquels on peut « trader en ligne ». Le Forex est un marché de devises sur lequel vous pouvez « trader ». Il est meilleur pour tout débutant.

On distingue également les indices, le DAX par exemple, et aussi les actions. Les matières premières, les cryptomonnaies sont aussi concernées. Des contrats sont dédiés à l’accès aux marchés financiers. Il distingue des contrats à terme encore appelés les Futures, et les contrats sur la différence (CFD). Ils sont destinés à trader des actifs virtuels. Ils permettent aussi d’en spéculer les fluctuations de prix, que ce soit à la hausse tout comme la baisse.

Les différents styles de trading en ligne

Trader en ligne suppose aussi le choix d’un style, tout comme on le ferait pour l’investissement sur un marché financier. Le style de « trading en ligne » est étroitement lié au type d’investissement choisi. Autrement dit, la durée des placements définit le choix à court terme ou celui à long terme du trading.

Le trading en ligne suggère une ouverture des positions pendant plusieurs mois, voire pendant des années. Cette stratégie est qualifiée de « swing trading ».

Aussi, les positions peuvent durer quelques heures, minutes, voire secondes. Ce style de trading en ligne est le « day trading » encore appelé « intraday trading ».

Il est utile d’indiquer que des robots de trading existent et sont rapides. Ceux-ci tradent à votre place sur la base d’algorithmes préalablement définis. Ces robots peuvent gérer le swing trading.

A lire

Comment trouver rapidement le numéro d’un service client ?

Journal