revue-kephas.org
Image default
Spiritualité

Comment changer sa vie radicalement?

Rate this post

Podcast: Lire dans une autre fenêtre
| Télécharger

Au dessus de ce message, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « play » du lecteur Audio pour écouter mon enregistrement audio, il est possible que le lecteur mette quelques secondes avant d’apparaître.

Vous avez l’impression de tourner en rond dans votre vie? De répéter les mêmes travers, d’être toujours insatisfait? Vous voudriez en sortir mais cela vous semble impossible. Laissez-moi vous présenter 2 principes du bouddhismes qui sont de vraies perles de sagesses pour montrer la voie et savoir comment changer sa vie 😉

Changer sa vie,c’est aussi voir loin! @ xtof

Au départ, je ne comprenais pas bien ces termes et surtout leurs implications lorsque j’ai débuté la méditation. Notamment la vacuité et l’impermanence, voici plus en détails ce qu’il en est:

La vacuité des phénomènes: Ce terme peut sembler bien étrange au départ, c’est en faite assez simple, cela signifie que tous les phénomènes n’existent pas par eux-mêmes mais résultent d’un ensemble de causes et de conditions. Autrement dit l’inexistence de toute essence, de tout caractère fixe et permanent. La vacuité s’applique aux choses aussi bien qu’aux pensées et nos différents états d’être. Un exemple tout bête, une fleur n’existe pas par elle-même mais parce qu’une graine a été planté puis arrosé et que les conditions étaient réunis pour qu’elles poussent. Si ces conditions n’étaient pas toutes réunies, la fleur ne serait jamais apparue.

Attention, le terme Vacuité est parfois mal-interprété, il ne s’agit pas de dire que rien n’existe, que tout est vide mais que rien n’existe par lui-même et pour lui-même. Ce qui existe est là car un ensemble de causes et de conditions étaient réunis pour cela, il suffit qu’une de ces causes manquent pour qu’un phénomène n’existe pas ou bien existe sous une autre forme. Pour reprendre l’exemple de la fleur, si l’eau vient à manquer ou le soleil vient à être trop fort, elle va se dessécher et disparaître car les conditions favorables à son existence auront disparues.

L’impermanence: c’est l’apparition, le passage, la transformation puis la disparition des choses qui ont commencé à être ou qui sont apparues. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu’elles disparaissent et se dissolvent d’un moment à l’autre. Cela signifie que tout change constamment d’instant en instant, que rien n’est figé immuable. Même au niveau de notre corps ou d’une simple fleur, cela semble être toujours la même chose qui perdure encore et encore mais à chaque instant, des milliards d’atomes se transforment, certaines cellules apparaissent pendant que d’autres disparaissent.

Maintenant voyons en quoi ces enseignements nous montre comment changer sa vie?

Toujours plus haut pour changer sa vie radicalement @ adineland

Votre vie actuelle n’est que le reflet de vos pensées, paroles et actes et vous pouvez facilement en changer tout simplement en changeant cela 😉 Cela peut paraître d’une grande simplicité mais il vous suffit pour cela d’observer vos pensées, votre état d’être, vos attitudes. C’est un exercice assez facile sur d’autres personnes ou il est assez aisé de déceler ce qui va « de travers » mais très difficile sur soi-même en raison de la présence de l’ego et de diverses croyances sur soi ou sur la vie.

Pour cela, la méditation est un excellent exercice en restant dans l’instant présent pour acquérir la capacité de prendre de la distance avec soi et son mental au lieu d’être totalement « collé dedans ». C’est le cas lorsque l’on est aux prises avec une colère, une angoisse puis ensuite avec le recul, on voit que notre vision était erronée et ne correspondait pas à la réalité.

Changer sa vie radicalement comporte aussi des obstacles @ Panorama

L’ignorance de la réalité des phénomènes est une cause d’échecs pour beaucoup de personnes. Si l’on part de l’idée que les choses sont figés, immuables alors aucune transformation, aucune amélioration n’est possible. Si l’on est convaincu, d’être timide, super intelligent ou toutes sortes d’idées, d’étiquettes que l’on a sur soi-même alors aucun effort ne sera fait en faveur d’une transformation pour une vie plus épanouissante. Et bien sur aucune transformation ne pourra avoir lieu comme les conditions ne seront alors pas réunies. La personne restera alors dans les mêmes croyances limitantes et les mêmes travers encore et encore.

Changer sa vie radicalement peut apporter du bonheur et du bien être @ xtof

Pour conclure, je vous invite à méditer et à voir par vous-même cela car vous-seul avez la clé pour changer votre vie 😉

N’hésitez pas à me laisser vos impressions de cet article et Podcast dans les commentaires. 😉

{lang: ‘fr’}

A lire

Comment la solitude est source de bonheur ?

Irene

Comment trouver votre âme sœur ?

Irene

Apprenez à suivre votre chemin de vie.

Irene

Crossing the bridge (traverser le pont): Partie 1/2

Irene

Avez-vous développé une écoute attentive ?

Irene

Comment arrêter de trop penser ?

Irene