revue-kephas.org
Image default
Spiritualité

Voici un résumé des 3 meilleurs articles de l’événement « Pourquoi pas naturel ».

Rate this post

oct 29 2012

Cet article fait partie de l’évènement « Pourquoi pas naturel » auquel j’ai participé. Aujourd’hui je vous donne un résumé des 3 articles qui ont obtenus le plus de votes. Vous pouvez voir l’ensemble des résultats sur cette page « Résultat des votes ».

Voici l’article vainqueur du concours  » Comment être heureux quand on souffre ?  » écrit par Hannah du blog http://www.forme-sante-ideale.com que j’ai l’habitude de lire donc je suis heureux de vous le faire découvrir par cet évènement.

Dans son article, Hannah nous explique que le bonheur ne peut provenir que des conditions intérieures et que mêmes si des circonstances extérieures sont favorables, cela ne nous rendra pas forcément heureux durablement. Cela rejoint tout à fait mon vécu, le véritable bonheur ne vient que de l’intérieur, il ne peut provenir de l’extérieur car l’extérieur se modifie constamment et n’est donc pas une base solide et durable sur laquelle s’appuyer.

Voici un extrait de l’article:

«  L’effort et la mobilisation de l’intention vers le bonheur sont en fait l’obstacle qui nous en sépare et qui nous prive d’être heureux et vivants.

Être heureux est un objectif louable mais on ne peut pas devenir heureux : ou on sait comment le vivre ou on ne sait pas.

Le bonheur ne peut être que dans l’instant, il va falloir réapprendre à vivre à partir de votre nature profonde plutôt que de mobiliser votre bonne volonté. »

Hannah nous explique que la souffrance où toute expérience douloureuse est une invitation au lâcher-prise. Ce que je partage totalement. Voici ses explications concernant le lâcher-prise :

» Ce que vous avez à lâcher c’est la résistance à ce qui est, ce qui vient et ce qui vous arrive surtout si ça ne vous plaît pas.

· Lâcher, c’est arrêter de croire que si vous n’agissez pas immédiatement en réglant sur le champ la situation, vous allez être submergé.

· Lâcher c’est arrêter de croire que résister à la situation va l’empêcher d’empirer. Lâcher c’est arrêter de vouloir comprendre logiquement ce qui est en train de se passer.

· Lâcher c’est arrêter de juger que ce qui arrive est impossible, impensable inadmissible et injuste. Souvenez-vous, l’ascète de l’histoire… »

Voici les 7 étapes proposés par Hannah pour être heureux même au cœur de la souffrance.

– 1) Prendre conscience que quelque chose ne va pas.

– 2) Tirer des conclusions

– 3) Tirer les rideaux : c’est le moment de changer d’air pour sortir du film, des histoires qu’on se raconte.

– 4) Accepter que ce qui vient de se passer, vient de se passer.

– 5) Observez-vous.

– 6) Acceptez votre état présent.

– 7) Retour à la réalité et passage à l’action.

Je vous invite à lire l’article complet pour avoir des explications précises quand aux différentes étapes. Cela en vaut vraiment la peine, j’ai personnellement beaucoup appris avec le blog d’Hannah.

Passons maintenant à l’article classé second du concours. Il s’agit de l’article de Luc du blog http://mister-no-stress.fr qui nous parle de la respiration comme un excellent anti-stress naturel. Voici l’article complet ici : http://mister-no-stress.fr/le-meilleur-antistress-naturel-la-respiration/

Luc nous explique que la respiration est une clef de voûte utilisé dans de nombreuses techniques de gestion du stress et des émotions. En tant que méditant, je partage tout à fait ses recommandations. Le rythme respiratoire va avoir un impact sur l’ensemble de notre système physiologique. Le corps et l’esprit étant interdépendant, un rythme respiratoire plus lent permet de retrouver son calme à l’inverse d’un rythme accéléré qui est celui que nous vivons en état de stress important.

Luc nous propose dans son article différents rythmes respiratoires à utiliser selon l’état intérieur recherché. Si vous souhaitez avoir plus d’énergie pour passer à l’action, alors vous pouvez accélérer avec modération votre rythme respiratoire.

Luc nous explique le rythme de cohérence cardiaque qui consiste en un rythme d’inspiration de 5-6 secondes puis un rythme d’expiration de 5-6 secondes. Ce rythme est celui que nous avions à notre naissance et que nous retrouvons dans les moments où nous sommes particulièrement calmes et attentifs.

C’est article ma permis d’élargir mes connaissances donc je vous le recommande. A titre personnel, j’apprends beaucoup des différentes approches en prenant le meilleur de ce que chacun peut offrir donc je suis sûr que cela peut vous être utile également.

Enfin l’article classé 3ème du concours est celui de Michelle du blog http://www.guide-aromatherapie.com qui nous parle des huiles essentielles pour se soigner naturellement. Là également, ce fut une bonne découverte comme il s’agit d’un domaine que je connais assez peu. Donc n’hésitez à consulter le site ou l’article pour en savoir plus, voici le lien : http://www.guide-aromatherapie.com/se-soinger-avec-des-huiles-essentielles/

Michelle nous parle des différents types d’huiles et les recettes qu’elles utilisent pour se relaxer ou se soigner. Il m’est difficile de donner mon avis comme c’est un domaine que je ne connais pas mais n’hésitez pas à aller sur le blog de Michelle pour en savoir plus dans ce domaine.

Si vous voulez creuser un domaine où une approche particulière, sachez qu’il existe de nombreux blogueurs qui partagent leurs expériences et qui seront ravis de vous aidez si vous leur demander donc profitez-en. J’essaye de le faire au mieux avec ce que j’ai à offrir, cela se limite à mes seules connaissances et ma propre expérience donc c’est géniale d’avoir en même temps tellement de sources différentes 😉

Voici l’ouvrage final de l’évènement dans lequel vous pouvez retrouver l’ensemble des articles des participants que vous pouvez obtenir en cliquant sur l’image ci-dessous :

Si vous souhaitez réagir ou ajouter quelque chose, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de l’article.

{lang: ‘fr’}

A lire

Changer de vie, un rêve trop souvent gâché !

Irene

Chronique du livre « Plaidoyer pour le bonheur » de Matthieu Ricard (partie1) :

Irene

Comment méditer à travers les activités quotidiennes ?

Irene

Chronique du livre : Le cinquième accord toltèque (3ème et dernière partie).

Irene

Pourquoi l’évitement ne fonctionne-il pas ?

Irene

L’amour comme source de dépassement

Irene