revue-kephas.org
Image default
Societes et Institutions

Quel est le rôle d’un agent de sécurité ?

L’agent de sécurité a pour rôle essentiel de protéger les personnes et les biens. Cette tâche recouvre à la fois les notions générales de sûreté (prévention des actes de malveillance) et de sécurité (prévention des événements à caractère accidentel, impliquant notamment l’intervention de premiers secours, et la lutte contre l’incendie).

Il est également le garant de la bonne application des règles de sûreté et de sécurité sur le site dont il assure la surveillance (consignes, protocole de sécurité, etc.)

On prête parfois à l’agent de sécurité un rôle d’accueil : c’est une grossière erreur. La loi établit en effet clairement que l’exercice des métiers de sécurité privée se doit d’être exclusif. Le non respect de cette obligation entraîne les sanctions légales prévues pour le prêt illicite de main-d’œuvre ou le délit de marchandage (si préjudice au salarié impliqué).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d’un agent de sécurité je vous conseille de prendre contact avec cette Société de sécurité paris.