revue-kephas.org
Image default
Spiritualité

Pourquoi avez-vous besoin de prier pour votre santé mentale ?

Dieu parle dans le silence du cœur. L’écoute est le début de la prière – Mère Teresa

La santé mentale est extrêmement importante. Si vous ne vous sentez pas bien mentalement, tout ce qui vous entoure serait terne et gris. En tant que croyant, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du pouvoir de la prière. Cependant, ce n’est que lorsque vous priez que vous réalisez son plein potentiel.

Selon une enquête menée par le Pew Research Center, il a été constaté qu’environ 55 % des adultes américains priaient pour que la propagation du coronavirus prenne fin. L’épidémie a laissé de nombreuses personnes sans espoir et en détresse.

La prière offre la possibilité d’une guérison mentale. Par conséquent, cela vaut la peine d’essayer. Il est courant que les gens se tournent vers la prière en période d’adversité. Cet article explique pourquoi vous devez prier pour votre santé mentale. Commençons.

Qu’est-ce que la prière ?

Khalil Gibran a dit que la prière est le « chant du cœur », et en effet, c’est vrai. Traditionnellement, la prière signifie s’adresser à Dieu ou à une divinité pour offrir une supplication et demander quelque chose en retour.

Que vous soyez un musulman qui offre la Salah (prière) cinq fois par jour, ou que vous soyez un chrétien qui assiste à la messe tous les dimanches et que vous soyez un bouddhiste qui sonne la cloche de son temple chaque matin ou un juif qui prie dans la synagogue 3 fois par jour, la prière est la voix de votre cœur, aspirant à atteindre son Créateur.

Chaque religion, qu’elle soit ancienne ou nouvelle, encourage la prière car elle sert à de nombreux objectifs. La plupart croient que la prière n’est qu’un moyen de montrer de la gratitude au Créateur; cependant, ce n’est pas vrai. Il est crucial que vous suiviez les horaires de prière pour vous assurer de ne manquer aucune prière obligatoire.

Pour certaines personnes, une prière est comme une méditation ou une thérapie. Par la prière, ils expriment leurs frustrations et leurs problèmes et trouvent du réconfort. La plupart des gens utilisent la prière pour laisser à Dieu les choses qui échappent à leur contrôle et, ce faisant, ils trouvent la paix pour faire les choses qu’ils peuvent contrôler.

À mon avis, une prière peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Pour moi, cela peut être une source de force, et pour vous, cela peut être un exutoire pour l’énergie négative. Quelle que soit la signification qu’elle peut avoir pour vous, le fait de pratiquer la prière offre définitivement un réconfort.

Avantages des prières pour la santé mentale

La vie est imprévisible. Vous pourriez avoir l’impression d’être au sommet du monde pour ne savoir que vous êtes au fond la minute suivante. Par la prière, vous pouvez vous concentrer sur la santé mentale. Voici quelques-uns de ses principaux avantages.

1. Empêche les inquiétudes excessives

S’inquiéter est devenu un passe-temps pour beaucoup. Chaque fois que vous êtes seul, vous pourriez vous inquiéter excessivement de ce que l’avenir vous réserve. Ainsi, vous créeriez des scénarios dans votre esprit qui ne sont même pas réels.

Pour vous assurer que vous ne vous inquiétez pas aussi souvent, vous devez vous tourner vers la prière. Quand la peur frappe à la porte, la foi doit répondre. Il gardera les choses sous contrôle. En priant, vous vous dites que vous avez un Seigneur Tout-Puissant qui veille sur vous.

Dites à Dieu tous vos soucis et laissez-le s’en occuper. C’est Sa promesse. En outre, Dieu a promis dans le Saint Coran que « Ainsi, sûrement, avec les difficultés vient la facilité » (94:5). Le simple fait de méditer sur le verset devrait éloigner le stress.

De même, Dieu a également mentionné dans la Sainte Bible que « N’ayez donc pas peur, car je suis avec vous. Je te fortifierai et t’aiderai. et la Torah que « Mais ceux qui espèrent en l’Éternel renouvelleront leur force. »

Ces versets sont une source de réconfort pour les personnes endeuillées car ils leur assurent qu’ils ne sont pas seuls ; leur Créateur est avec eux.

2. Augmente la pleine conscience

Une autre raison pour laquelle vous devriez prier pour la santé mentale est que cela augmente la pleine conscience. La prière a beaucoup en commun avec la méditation. Pendant que vous priez, vous travaillez sur vos pensées et vous vous concentrez sur le nettoyage de votre esprit. Vous pouvez établir une relation avec le Tout-Puissant plutôt que de vous lancer dans un voyage solitaire.

Nous vivons à une époque où nous sommes bombardés de publicités marketing et de publications sur les médias en ligne et les réseaux sociaux avec la plateforme Netflix. On finit par ne plus voir les choses clairement et on se nourrit d’idées que l’on n’a même pas.

Exprimer vos désirs, vos problèmes et votre situation pendant la prière vous permet de vraiment penser à tout sous un jour différent. Parfois, cela vous fera trouver une réponse. D’autres fois, cela vous fera réaliser à quel point votre problème est petit.

La pleine conscience est extrêmement importante. Cela vous donne la possibilité d’être vraiment présent et de voir les choses telles qu’elles sont réellement.

3. Vous équipe pour faire face aux défis

La prière vous donne également la capacité de faire face à tous les types de défis qui se présentent à vous. Lorsque vous reconnaissez votre relation avec Dieu et continuez à la construire, vous gagnez un super pouvoir. Il vous permet de relever des défis de front.

Au lieu d’avoir peur, vous vous sentirez invincible. Par conséquent, votre santé mentale commencera et vous ne trébucherez plus. Rien ne vous retiendra. Vous trouveriez des solutions auxquelles vous n’auriez même pas pensé auparavant.

Avoir le soutien aimant de Dieu est tout ce dont vous avez besoin. Une étude comparant les formes de médiation spirituelle et laïque a montré que la méditation spirituelle rend plus positif et moins anxieux. En acceptant la nature aimante de Dieu, vous deviendriez plus fort.

4. Vous apprend à tolérer la douleur

La douleur et la souffrance font partie de la vie. C’est quelque chose qu’on apprend en grandissant. Pour vraiment guérir mentalement, vous devez être capable de mieux tolérer la douleur. Cela n’est possible que par la prière.

Lorsque vous priez régulièrement, vous serez moins susceptible de vous fâcher ou de ressentir de l’agressivité même après une provocation. Cela vous préparerait à être plus heureux et plus satisfait de votre vie. Vous ne vous accrocheriez plus à la douleur. Par conséquent, vous le toléreriez mieux.

5. Instille le pardon

Enfin, prier instille le pardon. C’est l’étape finale. Une fois que vous avez guéri mentalement, il vous sera plus facile de pardonner aux autres même s’ils vous ont fait du tort.

Le pardon est très important car il vous permet de passer à autre chose et de mener une vie plus heureuse. Le Coran, la Bible et la Torah nous enseignent à nous pardonner les uns les autres.

De plus, le pardon est une vertu. Lorsque vous pardonnez aux autres, vous vous libérez. Il peut être libérateur de ne pas avoir à garder rancune et de pouvoir regarder au-delà des différences.

Ainsi, lorsqu’on ne pardonne pas, le cerveau interprète la présence de la personne qui nous a offensés comme  menace permanente. Mais le fait de pardonner, la compassion et la générosité ressentie, apportent une sensation de joie et de bien être intérieur.

Priez pour la santé mentale

La guérison mentale vient de l’intérieur. Par la prière, vous pouvez regarder à l’intérieur et libérer la puissance de Dieu. En lui permettant de vous aider à chaque étape du chemin, vous aurez plus de facilité à avancer dans votre vie.

Lâcher prise est le seul moyen, et la prière peut vous faciliter la tâche. Il vous guidera vers le droit chemin afin que vous puissiez profiter des bénédictions de Dieu.

Par ailleurs, l’activité parasympathique augmente durant la prière, alors que l’activité sympathique diminue. Par conséquent, des pratiques de prière régulières peuvent aider à augmenter la relaxation et à minimiser l’anxiété.

Les chercheurs ont mis en évidence que le circuit de la récompense du cerveau est activé lorsque le pratiquant ressent des sentiments spirituels. Ce qui expliquerait pourquoi on éprouve une forme de plaisir lorsqu’on se concentre sur des pratiques religieuses comme la prière.

Les chercheurs ont aussi mis en évidence que le sentiment spirituel entraîne une respiration plus profonde et une accélération du rythme cardiaque, ce qui contribue à l’apaisement, la détente et la sensation de bien-être ressentis lorsqu’on effectue la prière ou la méditation.

Comme le montrent plusieurs études scientifiques, la prière procure des avantages physiques et mentaux à l’ensemble du corps. Elle a des effets positifs sur le système musculaire, les articulations, le cerveau, le système nerveux, les yeux, les organes internes, même le système reproducteur. La prière agit également comme un bouclier protecteur dans la prévention de nombreux troubles physiques et surtout psychologiques.

Enfin les travaux sur les données de 850 études internationales sur ce sujet ont permis de relever qu’il existe chez les personnes religieuses, une prévalence plus faible aux troubles dépressifs et anxieux, ainsi qu’une proportion plus faible de suicide.

A lire

Au travail, soyez spirituels mais surtout pas religieux !

adrien

La photographie spirite capte à la fois l’amour, le deuil et la nostalgie

adrien

un rituel de deuil novateur du XIXᵉ siècle où les femmes ont joué un grand rôle

adrien

L’homme a-t-il finalement atteint un statut de demi-Dieu ?

adrien

Laïcité et fait religieux à l’épreuve de l’humour

adrien

Halloween, une nuit à tombeaux ouverts

adrien