samedi 13 Juil 2024
Image default
Commerce et Economie

Que faut-il savoir pour se lancer dans l’impression de mugs par sublimation ?

L’impression de mugs par sublimation est de plus en plus répandue. Les avantages sont nombreux, on peut citer notamment:

– le faible investissement de départ.

– l’amélioration constante de la qualité des mugs, du matériel et des fournitures d’impression.

– pas de quantité minimale, les mugs peuvent être imprimés à l’unité.

– le large champ des possibles pour la création des visuels de personnalisation.

– la forte demande pour la personnalisation d’objets dans le public.

Passons ces différents points en revue.

L’investissement de départ

Pour imprimer des tasses ou des mugs personnalisés, les principaux équipements proposés sur le marché sont la presse à mugs ou les fours à air chaud.
La presse à mugs est une petite machine peu encombrante, qui permet d’imprimer de 1 à 5 mugs simultanément. Comptez de 120 à 800 euros pour en être l’heureux propriétaire.
Les fours sont plus onéreux (à partir de 1000 euros) mais avec ce type de matériel il est possible d’imprimer plusieurs dizaines de mugs simultanément d’où une meilleure productivité. Ils présentent également moins de limites dans les dimensions des objets personnalisables. A contrario, les presses imposent des contraintes liées aux résistances chauffantes: prévoir de changer la résistance en fonction des dimensions du mug. Par exemple, si vous n’avez pas la résistance adéquate pour l’impression d’un mug conique, vous devrez l’acheter séparément. De plus ces résistances sont des pièces d’usure. Elles doivent être changées périodiquement.
Il vous faudra également une imprimante spécialement dédiée à la sublimation. Comptez quelques centaines d’euros.

L’amélioration de la qualité des mugs

Un point fondamental pour obtenir de beaux rendus d’impression réside dans le choix de mugs de qualité. Vous devez passer par un grossiste spécialisé car les tasses et les mugs dédiés à la sublimation ont subis au préalable un traitement de surface spécifique (enduction) permettant de fixer les encres. Pas de panique, les fournisseurs de mugs sublimation en France et en Europe sont assez nombreux.

Par exemple, voici un fournisseur de mugs sublimation en Auvergne Rhone Alpes . Depuis une quinzaine d’années, la qualité des enductions sur les mugs sublimation s’est améliorée et permet d’obtenir des impressions personnalisées avec des couleurs vives, des noirs profonds, tout en étant résistantes aux multiples passages au lave-vaisselle. Les mugs personnalisés avec l’enduction Orca Coating, par exemple, résistent à plusieurs milliers de cycles de lavage ! Le mug sera cassé avant que l’impression ne soit dégradée !

L’amélioration de la qualité depuis une décennie est également réelle sur les équipements (presses mieux conçues, résistances plus durables) ainsi que les fournitures. Le papier sublimation notamment représente un élément essentiel pour un bon transfert de l’encre sur le mug. Vous devez faire des essais avec différents papiers et comparer les résultats, avec un  même visuel. Vous serez surpris de constater des différences notables dans la qualité du rendu de l’impression. Ne lésinez donc pas sur le prix du papier.

Impression à l’unité

La sublimation vous permet d’imprimer les mugs et les tasses à l’unité. Typiquement, un client vous demandera de personnaliser un mug avec son logo d’entreprise et un prénom différent sur chaque mug. Cela ne pose pas de problème avec la sublimation alors que ce n’est pas possible avec d’autres techniques d’impression comme la tampographie par exemple.

Le champ des possibles

La sublimation offre une vraie souplesse dans la création des visuels de personnalisation: sous Photoshop, vous pourrez concevoir de superbes montages en quadrichromie, avec photos, textes, illustrations. Pas de contraintes particulières. La zone de personnalisation étant le pourtour du mug, les dimensions de votre fichier de personnalisation seront liées aux dimensions du mug. Classiquement, pour un mug standard de 330 ml et 9.5 cm de haut, vous pouvez imprimer sur une surface maximale de 9.5 X 24 cm. De quoi obtenir un impact visuel exceptionnel !

La forte demande pour la personnalisation

Nous vivons dans un monde où l’on ressent de plus en plus le besoin d’être reconnu dans ses spécificités. Utiliser au quotidien des objets personnalisés en rapport avec sa sphère privée ou professionnelle répond à cette attente. Les particuliers et les entreprises ont parfaitement intégré cette demande. Ainsi, commander des mugs personnalisés pour sa famille, ses amis, ses collaborateurs est devenu très courant.

Si vous souhaitez surfer sur cette évolution profonde, nous ne pouvons que vous y encourager !

Il ne vous reste plus qu’à rechercher des fournisseurs de packs sublimation de démarrage (presse, mugs, papier, imprimante, encre) et … bonne chance !

autres articles

L’importance d’avoir des locaux de travail propres

Melvin Mathieu

Tout savoir sur Jean-Michel Aulas

administrateur

Biscottes : où les acheter et les trouver au meilleur prix

administrateur

La poussette Hot Mom F023 : un guide complet pour une solution de mobilité optimale

administrateur

Comment trouver rapidement le numéro d’un service client ?

administrateur

Quel est le rôle d’un agent de sécurité ?

administrateur

Fenix GL06 : Une lumière tactique puissante pour votre pistolet

administrateur

Comédien voix-off, un outil pour votre communication

Melvin Mathieu